Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Assemblage

Solutions d’assemblage de dispositifs médicaux par collage

Publié le 14 avril 2025 par Romain FOURNIER
RG distribution propose des solutions adaptées aux besoins d'assemblage de DM comme les cathéters veineux.
Crédit photo : EliteExposure/Shutterstock

Composé d'un ensemble de filiales spécialisées, RG distribution répond aux besoins d'assemblage de diverses industries. Nous avons interviewé Gabriel de Galzain, fondateur et PDG de ce groupe français, pour en savoir plus sur les solutions proposées aux fabricants de dispositifs médicaux.

Pouvez-vous nous présenter RG distribution ?

Gabriel de Galzain (crédit photo : RG distribution).

L'histoire du groupe commence en 2009. Distributeur et fabricant d’équipements et de consommables, RG distribution se positionne comme un expert spécialisé dans l'assemblage, reconnu pour la qualité de son service et son accompagnement dans l'optimisation des processus industriels, en France et à l'international.

Le groupe s'appuie sur un ensemble de neuf sociétés filles opérationnelles et réactives, spécialisées dans la chimie, la production et les équipements. Chacune d'elles apporte une expertise métier forte associée à des équipements ultra-performants. Ces entités pratiquent une approche globale, agissant comme un partenaire stratégique pour leurs clients. Avec des solutions complètes et validées, incluant des tests, l’installation, la maintenance, la prise en main et la formation.

Quelles sont les sociétés du groupe qui s’adressent au médical et de quelle façon ?

Les sociétés ADT, Poly Dispensing Systems et BT Electronics soutiennent l’industrie médicale avec des solutions techniques et des équipements innovants.

ADT propose des équipements de charge/décharge antistatique, de dépoussiérage antistatique, de traitement de surface Plasma/Corona, ainsi qu’une gamme de colles techniques (conductrices, structurales, UV, cyanoacrylates, Hotmelt, résines polyamides, etc.) et d'encres et vernis pour la sérigraphie et la tampographie.

Certaines des colles techniques proposées sont utilisées pour l'assemblage de seringues, aiguilles, cathéters, tubulures, composants électroniques et dispositifs optiques. ADT aide à définir la colle la mieux adaptée à l’assemblage à réaliser, au contexte, et aux matières concernées. La société dispose notamment de colles implantables conformes aux normes USP Class VI, RoHS 2002/95/EC et 2003/11EC pour les applications sensibles, nécessitant de résister notamment à diverses méthodes de stérilisation.

Poly Dispensing Systems est l’expert français du dosage et microdosage industriel. Spécialisée dans l’application de fluides haute précision pour le secteur médical, la société accompagne ses clients dans leur processus de fabrication avec des équipements et consommables pour le mélange, le dosage et la polymérisation de colles biocompatibles, epoxy, silicone, lubrifiants, mastics, peintures, graisses, huiles et autres fluides.

Souvent amenée à accompagner les fabricants de dispositifs médicaux, PDS propose la valve de jetting PreciJet, qui permet, par exemple, l’application précise, maîtrisée et sans contact d’adhésifs UV dans la fabrication de stents intracrâniens, évitant ainsi les risques de surdosage et d’obstruction. Pour les applications d’impression 3D médicale, le système PreciFluid dose avec la plus haute précision les résines photopolymères. Il excelle dans le remplissage de capsules médicamenteuses avec une précision répétable au microlitre. La société réalise aussi l’encapsulation électronique avec une protection IP67, pour les dispositifs de surveillance du diabète.

Nettoyage de précision au plasma d'un implant (crédit photo : Diener Electronic).

Enfin, BT Electronics fournit des équipements et consommables pour l’électronique et la microélectronique, notamment à usage médical. Cela comprend des matériaux pour la fabrication de circuits intégrés (wafers, substrats) et le dépôt physique en phase vapeur (PVD), des boîtes à gants, des systèmes de PVD et CVD (dépôt chimique en phase vapeur, de graphène en particulier), des systèmes de traitement de surface Plasma et Parylène, des fluides caloporteurs, ainsi que des boîtiers hermétiques pour la microélectronique.

BT Electronics propose notamment des équipements de traitement de surface signés Diener Electronic, combinant biocompatibilité, performance, stérilisation et durabilité. Ces systèmes sont équipés de ports USB et LAN pour assurer la traçabilité des processus de prétraitement par l'impression de protocoles de processus. Les boîtes à gants Vigor Gas Purification garantissent une manipulation sécurisée des substances sensibles, protégeant les opérateurs et évitant la contamination, notamment lors de la fabrication d'implants et de principes actifs.

Ces sociétés bénéficient-elles d'un effet de groupe ?

L’assemblage, qu’il soit expérimental ou en série, constitue l’expertise et la synergie des entreprises du groupe RG distribution. ADT, Poly Dispensing Systems et BT Electronics apportent, chacune dans son métier, les solutions complémentaires à un assemblage réussi.

ADT fournit les colles techniques et les équipements de traitement de surface et de dépoussiérage antistatique. PDS assure le mélange, le dosage et la polymérisation, tandis que BT Electronics garantit le traitement de surface par l’activation et le nettoyage avant collage, la stérilisation, la durabilité des matériaux et la manipulation contrôlée des substances sensibles.

Quels sont les objectifs de RG distribution pour l'avenir ?

Le groupe souhaite développer encore plus de projets communs faisant intervenir chacune des expertises de ses filiales, avec un leitmotiv : l'innovation. Le groupe investit une part importante de son profit dans la recherche et développement pour faire progresser l’offre d’équipements et de consommables et rester toujours à la pointe de son expertise.

Le client est au cœur de l’approche des filiales du groupe et les services qui accompagnent les solutions techniques font partie intégrante de la démarche d’innovation et de pratiques durables. Les efforts de RG distribution en matière de RSE ont d'ailleurs été récompensés, l'été dernier, par une certification EcoVadis, qui vient s'ajouter à la certification ISO 9001.


adt-industrie.fr, polydispensing.com, bt-electronics.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi