Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Equipements de production > Assemblage, Marquage et traçabilité

Assemblage et impression de dispositifs médicaux à haute cadence

Publié le 09 janvier 2024 par Patrick RENARD
Equipement de soudure par ultrasons en mouvement continu.
Crédit photo : Neyret Group

Neyret group se distingue par sa capacité à développer des solutions d'assemblage et d'impression innovantes pour la fabrication rapide de dispositifs médicaux. Les dernières en date concernent l'utilisation de navettes magnétiques, l'impression numérique et la soudure par ultrasons en mouvement continu.

Implanté sur plusieurs continents, Neyret Group propose une gamme complète de machines spéciales alliant les dernières technologies d’automatisation à une maîtrise pointue des process dans l’assemblage de stylos injecteurs, seringues, inhalateurs (pMDI et DPI) et autres dispositifs médicaux.

Plus de flexibilité avec des navettes magnétiques

Parmi les derniers développements de l'entreprise française figurent des solutions d’assemblage intégrant des navettes magnétiques, sur chariot ou flottantes. Dans les deux cas, l'utilisateur bénéficie d'une flexibilité accrue, grâce à un positionnement et à des vitesses variables. Cette innovation permet en outre de combiner la cinématique indexée et continue sur une même plateforme.

En complément, la navette flottante s’adapte parfaitement aux machines pilotes mais également aux environnements ISO 5 et ISO 6 où le niveau particulaire est limité.

L’impression numérique pour le marquage des dispositifs médicaux

Autre développement récent élaboré par les équipes de Neyret Group : un système de marquage précis et fiable, répondant aux exigences de qualité des dispositifs médicaux. Il s’agit ici d'impression numérique, une technique plus respectueuse de l’environnement de production qui se distingue aussi par sa flexibilité.

Le procédé de marquage en salle blanche le plus couramment utilisé à ce jour est la tampographie, qui garantit un marquage clair et lisible. Neyret Group affirme obtenir le même niveau de qualité, de précision et de tenue avec sa technologie. Plus besoins de clichés, de tampons, de mélanges de solvant ou de réservoir à remplir, avec la pollution que cela implique. Ici, il suffit d'un fichier image et le système transmet les impulsions aux têtes pour reproduire l’exactitude de cette image.

Le procédé mis au point par Neyret Group permet de faire de la quadrichromie et d'appliquer un primer et/ou du vernis. Exemptes de CMR, les encres utilisées répondent aux exigences pharma. Il est également possible de réaliser des impressions sur des pièces de révolution ou à plat.

La soudure par ultrasons à cinématique continue

Neyret Group met en avant le fait d'être le seul fabricant au monde à pratiquer la soudure par ultrasons en mouvement continu. Cette technologie innovante, propre à l'entreprise, a été mise au point pour augmenter de manière significative les volumes de production des dispositifs médicaux intégrant de la soudure, tout en réduisant l’empreinte au sol de la machine.

Cette technologie convient à la soudure de composants thermoplastiques comme les valves, sprays ou corps des stylos injecteurs, à des cadences pouvant dépasser 700 pièces par minute. La particularité de ce système est de n'utiliser qu'un seul générateur pour alimenter de 6 à 12 sonotrodes alternativement, tout en augmentant le temps de contact avec les composants. Cela permet d’obtenir une fonte et cristallisation optimales sans surdimensionner la machine, sachant que les autres plateformes nécessitent un générateur par sonotrode.

A voir sur le stand D19 de Pharmapack.


www.neyretgroup.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi