Equipements de production > Assemblage
Adhésif adapté à l’assemblage de dispositifs d’injection
L'Américain Dymax a développé l'adhésif 1045-M qui vient enrichir sa gamme MD de matériaux photopolymérisables dédiés à l'assemblage de dispositifs médicaux. Ses caractéristiques le destinent plus particulièrement aux dispositifs d'injection.
L'adhésif MD 1045-M permet de lier les substrats en verre, inox, SS, ABS et PC dans l'assemblage des seringues préremplies, des injecteurs en tous genres et des dispositifs à usage unique. Polyvalent, il a toutefois été spécialement formulé pour relever les défis associés à l'orientation des aiguilles, au débordement de matériau et aux temps de durcissement souvent longs avec les technologies existantes. Dymax promet ainsi aux fabricants une augmentation de la productivité, une réduction des temps de traitement et un dépassement des exigences critiques en matière de force de traction et de qualité.
Caractérisé par une faible teneur en extractibles, le nouveau matériau a passé avec succès les tests de cytotoxicité ISO 10993 et répond aux exigences des normes de biocompatibilité applicables aux dispositifs médicaux. Monocomposant, sans solvant et solide à 100 %, il offre une alternative écologique aux adhésifs à base de solvants ou d'époxy. De plus, la faible viscosité du produit, de 475 centipoises, permet un écoulement sur les composants en 10 secondes, contre plus de 30 secondes en standard actuellement.
La polymérisation peut se faire sous lumière UV et à large spectre, mais aussi en moins de 5 secondes sous LED à 365 nm, pour un traitement plus rapide et respectueux de l'environnement.
Caractérisé par un faible retrait, l'adhésif MD 1045-M une fois durci présente une surface semblable à celle du verre, résiste au jaunissement et supporte le nettoyage en autoclave ainsi que les méthodes de stérilisation Gamma et ETO.