Un savoir-faire de précision au service de l’endoscopie
Spécialisé dans la production de tubes, de profilés et de fils dans un large éventail d'alliages, PX Precimet SA s’est récemment réorganisé afin de proposer des services élargis aux fabricants d'endoscopes, autour de profils et tubes présentant des géométries très complexes.
Fondé en 1983 à La Chaux-de-Fonds dans le canton de Neuchâtel, PX Precimet est spécialisé dans les semi-finis destinés au segment de l’horlogerie. Sa force est de mettre en forme un large éventail de nuances d’aciers inoxydables et autres grades de titane avec un niveau très élevé de précision et de qualité d’état de surface. De la précision et du savoir-faire demandés dans l’horlogerie à une diversification dans d'autres secteurs, il n’y avait qu'un pas que PX Precimet SA a franchi en développant notamment un pôle médical.
L'entreprise a plus particulièrement renforcé son savoir-faire de la fabrication de profils et tubes destinés à l'endoscopie, en proposant une collaboration étroite avec ses clients afin de développer des produits offrant une réelle avancée technologique et qualitative.
L'endoscopie fait appel à des tubes de diamètre parfois inférieur à 5 mm, dans lesquels peuvent passer jusqu’à deux outils (ciseaux, griffes, scalpel ou encore optique). Pour répondre aux besoins des différentes applications dans ce domaine, PX Precimet propose tout type de tubes avec des diamètres et formes variables dans la même pièce (étirés d’une pièce), diverses finitions et coupes à longueur. Les gammes de dimensions s'étendent de 1,5 mm de diamètre intérieur avec une épaisseur de paroi de 0,08 mm au minimum, jusqu’à 35 mm de diamètre extérieur avec une épaisseur de paroi à partir de 2,5 mm. Il est toutefois possible de descendre jusqu'à 1 mm de diamètre intérieur et 0,1 mm d’épaisseur. Les tolérances dimensionnelles standards sont de ±0,02 mm mais, sur demande, l'entreprise a eu l'occasion de réaliser des tubes avec des tolérances de ±0,01 mm et des rugosités int/ext de Ra 0,2 µm.
PX Precimet SA collabore étroitement avec ses clients, ce qui permet le développement de tubes d'endoscope sur mesure avec les formes les plus adaptées aux besoins, en économisant soudures, montage, opérations de sous-traitance ou de finition. Partant des demandes de faisabilité, l'équipe des méthodes et de la qualité travaille main dans la main avec les équipes de projet du client final. Ensemble, ils mènent à bien les différentes phases de prototypage et corrections pour arriver à un produit final qui doit offrir un réel avantage concurrentiel sur le marché.
A voir sur le stand J55 d'EPHJ 2022.