Une pompe péristaltique utilisée pour l’impression d’emballages de DM
Pour l'impression de ses emballages de DM stériles à usage unique, Westfield Medical a choisi des pompes péristaltiques de Watson Marlow en remplacement des pompes à palettes trop souvent défaillantes. L'entreprise a ainsi réduit les temps d'arrêt de son usine et les coûts de maintenance.
Fondée en 1984, Westfield Medical emploie environ 120 personnes et fait partie aujourd’hui des principaux fabricants britanniques de systèmes de barrières stériles à usage unique. L’entreprise propose un large éventail de gammes d’emballages comprenant des sachets, des poches, des films, des couvre-plateaux et divers accessoires stériles, qui sont utilisés dans plus de 90 pays dans le monde. Le service de fabrication sur mesure de Westfield Medical produit des formats spécifiques et des impressions spéciales, ainsi qu'une gamme d'emballages uniques sur le marché, comme des toiles supérieures et inférieures imprimées.
L'impression étant essentielle pour l'offre clients, la capacité de fabrication interne de Westfield Medical comprend l'impression flexographique multicolore, qui lui permet de personnaliser des produits sur une grande variété de matériaux. Ceux-ci incluent du papier en tous genres (ordinaire, enduit, crêpé, adhésif), du Tyvek enduit ou non, ainsi qu'une variété de matériaux co-extrudés et plastifiés. Tous les produits de Westfield Medical sont fabriqués dans un environnement contrôlé avec un système qualité certifié ISO 13485:2016 et selon la norme BS EN 868 parts 2-10. De plus, l'entreprise est l'une des rares à pouvoir encore fournir des produits sous le label British Standards Kitemark.
Une encre de marquage à la viscosité problématique
Lorsqu'il s'agit d'emballer des dispositifs médicaux, l'entreprise utilise un marqueur à encre spéciale comme indicateur afin de garantir le niveau de stérilisation nécessaire. En raison d'une viscosité supérieure à celle de l'encre standard, le pompage de l'encre du marqueur s'est avéré problématique pour les six machines de production d’emballages équipées de la capacité d'impression flexographique.
« Nous utilisions des pompes à palettes, qui malheureusement ont commencé à se gripper de plus en plus fréquemment, jusqu’à rencontrer des problèmes tous les mois », explique M. Ben Begue, responsable de l'amélioration continue chez Westfield Medical. « Après une phase particulièrement difficile avec les pompes à la fin 2018, nous avons décidé de rechercher des solutions alternatives, qui nous ont menés vers la technologie péristaltique. »
Westfield Medical a alors contacté Watson Marlow qui lui a recommandé la pompe de process 530UN/R2, dont un exemplaire a été fourni pour un essai de quatre semaines.
Une pompe péristaltique de prêt pour des essais concluants
« Dès la première semaine, nous avons su que ce serait un succès » , déclare M. Begue. « Lorsque nous sommes rentrés après les congés de fin d’année, la machine couplée à la nouvelle pompe a démarré immédiatement, alors que les cinq autres machines d'impression avaient toutes besoin d'être réparées avant de redémarrer. Le prix d'achat de la pompe 530 est certes plus élevé, mais les économies associées à la réduction des temps d'arrêt, de l'entretien et des pièces de rechange se traduisent par un coût total d'exploitation bien moindre, surtout pour six machines. »
Westfield Medical a donc commandé six pompes 530UN/R2 à Watson Marlow, la pompe de test restant prêtée jusqu'au début des livraisons, en mars 2019. Depuis leur installation, il n'y a eu aucun problème de fiabilité. Il a seulement fallu changer le tube Marprene, qui dure environ trois mois et ne prend que quelques minutes à remplacer.
Chez Westfield Medical, les pompes 530UN/R2 sont utilisées en continu. Depuis sa mise en service, chaque pompe fonctionne jour après jour, sans qu'aucun réglage ne soit nécessaire, même par temps chaud, lorsque l'entreprise dilue légèrement le marqueur à encre pour compenser les effets thermiques.
Intuitives et sûres, les pompes de la série 530 maintiennent l'intégrité du process pour des applications avec des débits allant jusqu'à 3,5 l/min à 2 bars de pression. Différentes options d'entraînement et de tête de pompe sont disponibles, ainsi qu'une large gamme de tailles de tubes et de matières.
Les bons résultats obtenus avec les pompes de la série 530 ont incité Westfield Medical à se lancer récemment dans un essai avec une pompe à débit plus élevé de la série 730, sur l'une de ses machines de production de sachets. « Cette machine utilise une pompe à membrane pneumatique pour appliquer de la colle qui ferme le fond du sachet », explique M. Begue. « Nous rencontrons des problèmes avec la membrane de la pompe actuelle qui s’abîme. Bien que nous ne soyons pas encore tout à fait prêts, nous avons hâte d'essayer la pompe de la série 730 de Watson Marlow, sur laquelle nous fondons de grands espoirs."