Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Pompes et vannes

Une électrovanne à volume interne très réduit

Publié le 10 septembre 2024 par Romain FOURNIER
Le concept de tube interne de l'électrovanne Xover permet un écoulement laminaire et facilite le rinçage.
Crédit photo : The Lee Company

Conçue et fabriquée par The Lee Company, l’électrovanne "Xover" est une vanne à pincement de tube miniature. Sa particularité réside dans le fait que le tube soit intégré directement dans le mécanisme de la vanne, ce qui permet un volume interne très réduit et offre une plus grande longévité, sans maintenance.

Destinée à minimiser la consommation de réactifs coûteux dans les domaines de la microbiologie et de la chimie analytique, l'électrovanne Xover existe en plusieurs versions (3 voies, 2 voies normalement ouverte ou normalement fermée). Son volume interne est de seulement 11 microlitres dans sa version 3 voies.

Cette vanne peut être utilisée à des pressions allant jusqu’à 30 psi (environ 2 bars) avec de nombreux fluides (échantillons, réactifs, solutions de nettoyage, etc.). Les seules matières en contact avec le fluide sont la tête de vanne en PEEK, et le tube en FKM.

Le concept de tube interne permet un écoulement laminaire et facilite le rinçage. Le temps de réponse de la "Xover" est inférieur à 40 millisecondes, et sa consommation est de 2,1 W.

Son design robuste lui confère une durée de vie de 5 millions de cycles au minimum. Elle ne nécessite aucune maintenance.

The Lee Company propose un kit d’évaluation comprenant une électrovanne Xover et quelques accessoires (connecteur précâblé, raccords et adaptateurs pour différents tubes, vis de fixation) pour pouvoir démarrer des essais rapidement.


www.theleeco.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi