Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Moteurs et entrainements

Un contrôleur de mouvement intégré ultra-compact

Publié le 10 septembre 2024 par Patrick RENARD
Les moteurs intégrant le contrôleur BX4 IMC sont disponibles en deux longueurs (49,6 et 67,6 mm).
Crédit photo : Faulhaber

Avec le BX4 IMC, Faulhaber a développé un contrôleur de mouvement intégré que le fabricant de moteurs  annonce comme le plus petit du marché. Ce nouveau contrôleur s'avère parfaitement adapté aux dispositifs médicaux, notamment ceux nécessitant une ventilation dynamique.

Intégré aux moteurs CC sans balais de la famille BX4 de Faulhaber, le nouveau contrôleur de mouvement BX4 IMC fait une entrée remarquée sur le marché, avec des fonctions étendues et des performances de très haut niveau. Il inclut un servo-contrôleur complet et un codeur 12 bits dans un cylindre de 22 mm de diamètre qui ne ne rallonge le moteur que de 18 mm. Pour couronner le tout, la pleine puissance du moteur est disponible pour tous les modèles.

Il existe deux versions selon les besoins en matière d'interface. La première, interfacée en RS232, permet l’utilisation du contrôleur depuis un PC ou via un maître embarqué. La seconde version, avec interface CANopen, est destinée à une utilisation en réseau d’automatisation industrielle. La parfaite conformité avec la norme CiA 402 pour les servo-entraînements permet de profiter d’un support direct depuis des API classiques. Mais même avec la version RS232, plusieurs entraînements peuvent être contrôlés via un port unique du maître. Des tâches typiques telles que le retour à l’origine d’un entraînement, peuvent être effectuées directement par le contrôleur de mouvement intégré, au moyen de ses entrées/sorties numériques et analogiques locales.

Il est aussi possible d’exploiter les deux versions en mode autonome, sans maître. Les entrées/sorties numériques et analogiques peuvent alors être utilisées de manière flexible pour les tâches de régulation locale ou pour les valeurs de consigne et réelles discrètes.

Disponibles en deux longueurs (49,6 et 67,6 mm), les moteurs intégrant le contrôleur BX4 IMC offrent une large plage de vitesse de 1 à 13000 min-1, avec un couple maximal de 27 mNm. Ils peuvent être combinés à de nombreux composants du catalogue de Faulhaber, comme les réducteurs compacts GPT et les nouveaux actionneurs linéaires 22L.

Une régulation hautement dynamique

Le contrôleur BX4 IMC bénéficie d'une régulation de courant intégrée qui garantit la protection automatique contre les surcharges. Une fonction de diagnostic est également disponible. Le couple, la vitesse et le contrôle de la position sont pris en charge, conformément à la norme pour les servo-entraînements. Ces particularités s’accompagnent d’émissions de CEM faibles et du marquage CE obligatoire.

Faulhaber met en avant le rapport volume/performance des moteurs dotés du contrôleur BX4 IMC, ainsi que leurs caractéristiques de régulation qualifiées de hautement dynamiques. Des atouts qui les rendent adaptés à une multitude de segments de marché, en particulier ceux des technologies médicales et de laboratoire, mais aussi de l’automatisation, de la robotique ou encore des machines industrielles spéciales.

On notera qu'Electro Mechanical Systems, distributeur de Faulhaber au Royaume-Uni, a identifié, entre autres applications médicales, celle de la ventilation des incubateurs néonatals. Un moteur avec contrôleur intégré BX4 IMC peut répondre avantageusement aux besoins de ce type d'application, qui exige de combiner compacité, contrôle efficace de la vitesse, fonctionnement silencieux et faibles émissions CEM.


www.faulhaber.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi