Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Moteurs et entrainements

Quels moteurs pour les dispositifs de test au plus près du patient ?

Publié le 10 juin 2024 par Patrick RENARD
Ce nouveau livre blanc fournit des clefs pour aider à la sélection du ou des moteurs à intégrer dans les dispositifs POCt.
Crédit photo : Portescap

Spécialiste des moteurs miniatures, Portescap a rédigé un livre blanc dédié à la motorisation des dispositifs POCt en environnement médical. Après une présentation de ce type de dispositif, le document détaille les différentes fonctions que sont amenés à remplir les moteurs, les besoins associés et les technologies susceptibles d'y répondre.

Obtenir rapidement des résultats d'analyse d'échantillons fiables est crucial pour la qualité des soins médicaux car la capacité à administrer sans délai un traitement adapté peut faire la différence dans les chances de survie d'un patient.

Historiquement, les procédures d'analyse d'échantillons comme ceux de sang et d’urine nécessitent le passage par des laboratoires spécialisés en dehors des environnements de soins de santé, avec des équipements complexes et l'exigence de techniciens hautement qualifiés.

Cette approche d’analyse conventionnelle présente des obstacles à l'obtention de résultats rapides et fiables, à cause des challenges liés au transport des échantillons, à l’expertise requise auprès des techniciens et à la congestion possible des installations d’analyse. La crise du COVID a mis en lumière cette problématique, notamment avec les tests PCR, dont les résultats pouvaient mettre près d'une semaine à arriver, au plus fort de la pandémie.

Des dispositifs POCt pour gagner du temps

Ce problème de délai peut être résolu avec les POCt (Point-of-Care tests), autrement dit les dispositifs de test au plus près des patients, qui permettent à ces derniers ou aux médecins d'effectuer eux-mêmes certaines analyses.

Il existe deux types principaux de POCt : les dispositifs portables et ceux destinés aux environnements médicaux. Les premiers, souvent à actionnement manuel, excellent dans l’exécution de tâches simples, mais manquent de souplesse dès qu'il s'agit d'effectuer des tests complexes en plusieurs étapes. Les dispositifs pour environnements médicaux sont justement des appareils spécialement conçus pour effectuer rapidement des tests complexes ; ils sont faciles d'utilisation et présentent des dimensions adaptées aux lieux de soins. Ce qui permet leur utilisation directement par des médecins et infirmiers.

C'est sur la motorisation de ces dispositifs pour environnements médicaux que se concentre le livre blanc de Portescap, accessible gratuitement dans son intégralité en cliquant ici.


www.portescap.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi