Moteurs CC autoclavables pour les applications chirurgicales
Le fabricant suisse Portescap ajoute deux nouvelles tailles (8 et 20) à sa gamme de moteurs chirurgicaux à courant continu sans balais à encoches. Ceux-ci sont conçus pour résister à plus de 1000 cycles d’autoclave et de machine de nettoyage.
Avec son boîtier de 20 mm de diamètre, le moteur chirurgical B0810A1 (taille 8) vient s'ajouter aux moteurs SMS existants de taille 6 et de taille 9 de Portescap. Selon le fabricant, la conception à 4 pôles permet à ce modèle de fournir 20 % de couple en plus que les solutions concurrentes de même taille et d'afficher un poids plume de 110 g qui favorise le confort du chirurgien. Le nouveau moteur est plus particulièrement adapté aux applications de liposuccion, de greffe de peau et de forage de petits os.
Le moteur B2010A4 (taille 20) présente quant à lui un diamètre de 50 mm, ce qui en fait le seul produit motorisé stérilisable de si grande taille, selon Portescap. Les 6 pôles et le réducteur entièrement métallique permettent d’atteindre un couple de pointe de 15 Nm, tout en assurant une rotation lente et continue des fraises et broyeurs à os, pour lesquels il a été principalement conçu.