Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Moteurs et entrainements

Moteurs BLDC haute vitesse optimisés pour les applications médicales

Publié le 01 février 2022 par Patrick RENARD
Crédit photo : Delta Line

Concepteur suisse de systèmes d'entraînement miniatures, Delta Line propose une nouvelle série de moteurs de 16 et 22 mm de diamètre. Ils conjuguent des vitesses pouvant atteindre 100 000 tr/min avec un rendement élevé, un niveau de bruit réduit et un faible échauffement. Des atouts adaptés aux besoins du secteur médical.

Les moteurs qui entraînent les outils de dentisterie, les appareils d'assistance respiratoire et de ventilation ainsi que d'autres dispositifs médicaux constituent un véritable défi technique et les fabricants doivent souvent faire des compromis entre performance et taille. Pour éviter cela, Delta Line a conçu la série EC Speed de moteurs à courant continu sans balais (BLDC) ni encoches, qui concilie vitesse, puissance, taille, et rendement. D'après le constructeur, elle offre un niveau de performance sans égal dans la catégorie des applications haute vitesse, à savoir 70 000 tr/min, avec un choix d'options permettant d'atteindre plus de 100 000 tr/min. Cette vitesse élevée s'accompagne d'une constante de temps mécanique de 1 à 2 ms, gage de grande réactivité et de forte accélération, et d'un rendement jusqu'à 92 %, adapté aux besoins des applications alimentées par batteries.

Les vitesses très élevées de ces moteurs sont rendues possibles grâce à un design spécifique des aimants et des bobines contribuant à un faible échauffement. La conception mécanique comprend un équilibrage et l'utilisation de roulements précontraints, qui contribuent à réduire la température du boîtier du moteur. Cela se traduit par un prolongement de la durée de vie du moteur mais aussi par une réduction de la chaleur transférée au dispositif (comme une fraise dentaire ou un ventilateur), pour un meilleur confort du médecin et du patient. Ce confort est également favorisé par un niveau de bruit limité, du fait de l'équilibrage spécifique du rotor, ainsi que de la conception sans encoches.

Ces moteurs BLDC sont disponibles avec des puissances nominales jusqu'à 100 W en diamètre de 16 mm et jusqu'à 150 W en diamètre de 22 mm. Ils sont personnalisables afin de satisfaire à des exigences spécifiques, depuis les arbres ou les variantes de montage jusqu'aux bobines ou aux câbles spéciaux. Les moteurs sont fournis avec capteurs de température, capteurs à effet Hall, ou commutation sans capteur (sensorless), ainsi qu'avec des codeurs, réducteurs et contrôleurs. L'équipe de conception et d'ingénierie de Delta Line est également en mesure de concevoir des moteurs s'intégrant directement dans le système d'un client, pour créer des dispositifs aussi compacts et efficaces que possible.


www.delta-line.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi