Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Moteurs et entrainements

Moteur DC sans balais ni encoches à refroidissement actif

Publié le 14 mai 2024 par Patrick RENARD
Le moteur 40ECP est refroidi à l'aide d'un ventilateur intégré.
Crédit photo : Portescap

Disponible en 44 et 55 mm de longueur, le modèle 40ECP est le premier moteur de Portescap équipé d’un ventilateur intégré pour un refroidissement actif. Qui plus est, ce moteur promet des performances maximales à un prix abordable grâce à un processus d’assemblage innovant.

La conception sans encoches du moteur à 4 pôles 40ECP lui permet d’atteindre 30 000 tr/min, tandis que son faible poids de 230 grammes et son diamètre compact de 40 mm facilitent la miniaturisation, pour une meilleure ergonomie de l'outil ou du dispositif dans lequel il sera intégré. Parmi les applications visées figurent les outils manuels sur batterie mais aussi les pompes miniatures ou encore les actionneurs robotisés. Ce moteur du fabricant suisse facilite en outre la transition des dispositifs médicaux manuels vers les dispositifs motorisés et le passage des technologies avec balais à celles sans balais.

Le ventilateur intégré assure un refroidissement actif pendant le fonctionnement du moteur, ce qui améliore la productivité de l’utilisateur. La conception électromagnétique spéciale fournit des vitesses élevées à basse tension tout en offrant une capacité élevée de couple de pointe. Le moteur 40ECP peut en effet supporter un couple de pointe de maximum 1,1 Nm pendant 2 secondes.

Ce nouveau modèle, qui affiche un diamètre de 40 mm pour une longueur de 44 ou 55 mm, est compatible avec le réducteur R32 et le codeur M-Sense, ce qui permet d’obtenir un couple plus élevé à des vitesses inférieures avec un positionnement plus précis.

Comme pour l’ensemble de sa gamme de produits, Portescap propose de personnaliser les paramètres électriques et l’interface mécanique du moteur afin de répondre aux exigences spécifiques de l’application.


www.portescap.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi