Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Moteurs et entrainements

Moteur CC sans balais, compact, avec couple élevé

Publié le 14 février 2023 par Patrick RENARD
Crédit photo : Portescap

Portescap annonce le lancement du moteur plat à courant continu 90ECF, qui se distingue par un couple continu élevé pour sa taille (jusqu'à 1 Nm). Cela en fait une solution de choix pour les dispositifs médicaux miniatures nécessitant un entraînement direct.

D'un diamètre de 90 mm et d'une hauteur de 40 mm, le 90ECF rejoint les modèles 20ECF et 32ECF dans la gamme des moteurs plats sans balais et à encoches du fabricant suisse Portescap. Basée sur une configuration à rotor externe, la conception de ce moteur est optimisée pour fournir une densité de puissance élevée et un couple de sortie régulier, qui peut atteindre 1 Nm.

Ces caractéristiques font du 90ECF un moteur adapté aux applications robotisées, industrielles et médicales, nécessitant des solutions à entraînement direct pour favoriser la miniaturisation. C'est le cas des exosquelettes, des robots chirurgicaux ou encore des concentrateurs d'oxygène. L'entrainement direct permet de supprimer certains accessoires tels que les réducteurs dans certains cas, mais il contribue également à réduire la complexité globale du système de motorisation, et par là même son coût.

La version standard du 90ECF est disponible avec des capteurs à effet Hall, mais une option sans capteur est disponible sur demande.


www.portescap.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi