Livres blancs sur les enjeux des dispositifs médicaux motorisés
MDP - Maxon Motor France publie deux livres blancs pour dresser un panorama complet des challenges des dispositifs médicaux motorisés en France pour la période 2020-2030 et expliquer comment la mécatronique évoluera en conséquence.
Les dispositifs médicaux (DM) motorisés occupent une place centrale dans les progrès d'envergure qui ont cours dans le domaine de l'amélioration de l'observance des traitements et du confort des personnes.
Pour aider les fabricants à faire face aux enjeux des années à venir, qu'il s'agisse de l'évolution de la règlementation ou des nouvelles habitudes de soins, MDP - Maxon Motor France a décidé de dresser un panorama complet des challenges qui devront être relevés par les DM motorisés en France pour la période 2020-2030 et d'expliquer les évolutions mécatroniques qui en résulteront.
L'entreprise a publié en novembre 2018 un premier Livre Blanc consacré aux défis spécifiques aux implants actifs et aux prothèses bioniques. Il y est notamment question de la question très délicate de la miniaturisation, ainsi que de l’intelligence artificielle, qui va devenir incontournable.
Un second Livre Blanc verra le jour mi-mars, il sera téléchargeable gratuitement comme le précédent. Celui-ci se concentre sur la mécatronique pour les instruments de laboratoire et pour les dispositifs d’administration de médicaments.
Le secteur du diagnostic in vitro, maillon essentiel de la chaîne de soin, est en effet en pleine évolution, notamment avec l’émergence des machines au chevet du patient. La mécatronique accompagne ce changement en proposant sur le marché des motorisations et systèmes plus modulaires, avec un niveau de fiabilité élevé, tout en restant dans des prix raisonnables. Les évolutions des systèmes d’injection de médicaments et les dernières innovations en dispositifs compacts et connectés font également l'objet d'un focus particulier.