Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Mécanique

Roulement à billes résistant à l’usure et ultra silencieux

Publié le 29 novembre 2022 par Patrick RENARD
Crédit photo : PM2422-1 765

Igus propose un  nouveau roulement à billes sans graisse et sans entretien, à deux composants, qui vient enrichir sa gamme Xiros. Les deux polymères dont il est constitué permettent de combiner résistance à l'usure, stabilité dimensionnelle à vitesse élevée et fonctionnement silencieux. Il est ainsi adapté notamment aux applications intégrant un ventilateur.

À grande vitesse, les roulements à billes doivent être composés de matériaux solides pour résister à la force centrifuge élevée générée par les billes à l'intérieur. Ces matériaux durs combinés à des billes en inox sont toutefois source de vibrations et de bruit. Avec son nouveau roulement à billes bi-composants Xiros, l'Allemand Igus propose aujourd'hui un produit à base de polymère sans graisse et sans entretien qui garantit un fonctionnement silencieux, même à des vitesses de rotation constamment élevées. Pour obtenir ces propriétés, le spécialiste des plastiques en mouvement a innové et combiné différentes structures et différents matériaux.

Coque dure, noyau tendre

Chacune des deux bagues du nouveau roulement à billes est composée d'une couche bleue en Xirodur D180 tendre et résistant à l'usure, qui amortit les vibrations. Cette couche est associée à une coque dure (polymère blanc) qui garantit une bonne stabilité dimensionnelle à l'ensemble. Les billes en inox roulent constamment sur le polymère tendre tout en étant soutenues par la coque. La structure à contre-dépouilles assure une bonne adhérence des deux matériaux et un complément de stabilité. Les billes sont maintenues séparées au moyen d'une cage résistante à l'usure en Iglidur J3, un matériau pour paliers lisses.

Ce roulement se démarque par son fonctionnement silencieux et fluide à vitesse élevée. Testé dans ces conditions au sein du laboratoire Igus, il a produit un niveau sonore environ trois fois inférieur à celui de roulements à billes standards de la gamme xiros. « Le nouveau roulement xiros à deux composants a affiché un niveau sonore inférieur de 9 dB, un chiffre correspondant à la moitié environ du niveau sonore d'un roulement à billes en B180 », déclare Christophe Garnier, Responsable Division Iglidur chez Igus France. Contrairement aux solutions métalliques, ce roulement à billes optimisé en termes tribologiques n'a pas besoin d'être lubrifié pour maintenir son faible niveau sonore. Il n'en offre pas moins une longue durée de vie, avec des coûts d'exploitation faibles.

Le roulement à billes bi-composants est actuellement disponible avec un diamètre intérieur de 10 mm. Des diamètres intérieurs de 5 à 12 mm sont en cours d'élaboration pour proposer une gamme standard. Des solutions et des cotes sur mesure sont également possibles. La configuration en ligne sera possible dans les mois qui viennent.

Un design récompensé

La combinaison entre matériau et design a convaincu le jury du prix iF Design qui a récompensé le roulement à billes à deux composants igus. Les iF Design Awards sont décernés depuis 1954 et comptent parmi les prix de design les plus prestigieux. Cette année, le jury de 132 spécialistes a évalué 11 000 produits de 57 pays.


www.igus.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi