Roues et roulettes en technopolymère
Le fabricant italien de composants mécaniques Elesa annonce de nouvelles gammes de roues et roulettes, conçues pour répondre aux besoins spécifiques de secteurs d'activité exigeants en matière de qualité et d'hygiène comme le dispositif médical.
Entreprise spécialisée dans les composants mécaniques standards pour équipements industriels, Elesa s'adresse notamment au secteur médical avec des produits en technopolymère et en métal répondant à des normes sanitaires strictes.
Parmi les références proposées au catalogue figurent des roues et roulettes, avec une gamme diversifiée qui s'est récemment enrichie.
La série RE.F1, par exemple, se compose de roues en polyuréthane injecté bleu avec un corps central en technopolymère, disponible en diamètres de 80 mm, 100 mm et 125 mm, avec une capacité de charge dynamique de 750 N à 1800 N dans les versions avec monture à platine fixe ou pivotante en acier galvanisé, avec ou sans frein. La dureté réduite du revêtement (Shore A contre Shore D pour le bestseller RE.FF d'Elesa) lui permet de franchir les obstacles avec agilité, en garantissant un niveau de bruit réduit ainsi qu’une bonne résistance à la déchirure.
La série RE.F1 est adaptée à une utilisation dans des environnements exigeants avec présence d’agents atmosphériques, d’alcool et de glycols, d’acides organiques et minéraux faibles, d’eau et de vapeur saturée.
Les roulettes RE.C6 sont revêtues de polyuréthane injecté avec un corps central en technopolymère. Elles sont disponibles dans des diamètres de 40 mm, 50 mm et 60 mm et une capacité de charge dynamique de 400 N à 700 N et peuvent également être fournies avec des montures en tôle d’acier pour charges légères (RE.C6-C) ou en version roulettes jumelées (RE.C6-G). La résistance aux lavages fréquents rend cette série adaptée aux environnements où il est nécessaire de garantir un niveau d'hygiène élevé même en présence d’humidité et d’agents chimiques.
Les roulettes RE.C7 à usage général avec revêtement en caoutchouc vulcanisé anti-traces et corps central en technopolymère à base de polypropylène (PP) sont disponibles dans des diamètres de 40 mm à 80 mm. La série est également fournie avec une monture à platine fixe ou tournante en acier zingué (RE.C7-C) ou avec deux roulettes jumelées (RE.C7-G). Elle convient pour une utilisation dans les environnements humides et en présence d’agents chimiques moyennement agressifs.
Disponibles avec monture à platine en acier pour charges légères (RE.F5-N-ESD) ou pour charges moyennement lourdes (RE.F5-H-ESD) avec ou sans frein, les roues RE.F5-ESD offrent une capacité de charge statique jusqu’à 8000N. Les exécutions avec monture à platine pivotante et frein permettent la direction et le verrouillage selon les besoins. De plus, ces roues et roulettes affichent une excellente résistance au roulement et à l’élasticité, ainsi qu’une résistance élevée à l’usure et à la déchirure. Généralement utilisées sur chariots, elles offrent une protection aux équipements électroniques sensibles et sont donc adaptées aux applications en "ESD-PROTECTED AREA" (EPA) où tous les composants sensibles aux décharges électrostatiques doivent être traités avec le minimum de risque de détérioration.
Notons enfin que les gammes des roues standards en polyuréthane et des roues monolithiques en technopolymère sont désormais également disponibles avec une monture en acier inoxydable dans les diamètres de 150 et 200 mm.