Anneaux d’arrêt et ressorts ondulés
Smalley répond au besoin de miniaturisation des DM en proposant des pièces avec des diamètres aussi petits que 5 mm en standard, et 3 mm en personnalisation.
Certifié ISO 13485:2016, Smalley est l'inventeur du ressort ondulé obtenu par le procédé "edgewound", qui consiste à laminer un fil métallique rond pour le rendre plat et l'enrouler sur son bord.
Les ressorts ondulés du fabricant américain sont couramment utilisés dans l'industrie médicale. On les retrouve dans les implants, les instruments chirurgicaux, les équipements d’imagerie et les outils dentaires, notamment. Ils offrent plusieurs avantages par rapport aux ressorts hélicoïdaux classiques. Le premier est une diminution de la hauteur du ressort jusqu'à 50 %, qui s'accompagne d'une réduction de poids, ces ressorts pouvant ainsi être employés dans des espaces radiaux et axiaux étroits. A cela s'ajoute un conditionnement sans entremêlement pour la production en série.
Smalley propose aussi une vaste gamme d'anneaux d’arrêt, également utilisés dans les dispositifs médicaux. Interchangeables dans les gorges des circlips, ces anneaux se distinguent par leur absence d'ouverture et d'oreilles, avec une surface en contact de 360°, idéale pour les applications radiales.
La miniaturisation des dispositifs médicaux se traduit par une demande accrue en ressorts et anneaux d’arrêt de taille réduite. Smalley continue de repousser les limites de sa technologie de fabrication pour produire des composants de plus en plus petits. L'entreprise dispose d'un stock de plus de 10000 pièces standards avec des diamètres aussi petits que 5 mm. Des solutions personnalisées sont disponibles à partir de 3 mm.
La personnalisation bénéficie du procédé de fabrication "No-Tooling-Cost" (sans frais d’outillage) de Smalley, qui offre un moyen économique de fabriquer un anneau d’arrêt ou un ressort ondulé sur mesure. Le client peut modifier notamment le diamètre, l'épaisseur et l'alliage afin que la pièce corresponde parfaitement à son application.
A voir sur le stand 321, Hall A1, de Micronora