Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Accessoires d'injection et de prélèvement
Dossiers > Composants

Etiquettes d’identification ultrarésistantes et imprimables

Publié le 01 décembre 2014 par Patrick RENARD
Crédit photo : Brady Corporation

Les équipes R&D de Brady Corporation ont mis au point des étiquettes d'identification ultrarésistantes et imprimables pour les échantillons de laboratoire. Ces étiquettes ont été conçues pour adhérer aux échantillons, même après avoir été congelées avec de l'azote liquide ou chauffées dans un autoclave. L'encre utilisée pour les imprimer résiste aux produits chimiques couramment utilisés dans les laboratoires, afin de garantir leur lisibilité et d'éviter la perte d’échantillons.

L'identification des échantillons dans les laboratoires n'est pas chose aisée. Les échantillons sont stockés à près de -200 °C, ils sont chauffés dans des autoclaves, et les laboratoires stockent de nombreux produits chimiques susceptibles d'endommager une étiquette standard, la rendant illisible. Il arrive que les étiquettes tombent lors de traitements et manipulations, deviennent illisibles par la suite, collent aux gants et non à l'échantillon, ou encore que les étiquettes manuscrites soient tout simplement illisibles. Lorsqu'un échantillon ne peut plus être identifié, il devient inexploitable pour la recherche. Le coût moyen de perte d'un échantillon dans un laboratoire médical a été évalué à 550 euros.

Compte tenu de tous ces éléments, Brady a mis au point de nouveaux adhésifs, formules et encres d'étiquette pour garantir une traçabilité à vie des échantillons. La structure des étiquettes obtenues leur permet de résister aux conditions difficiles des environnements de laboratoire, et l'encre utilisée pour l'impression peut résister aux produits chimiques régulièrement utilisés dans ces milieux. S'appuyant sur les compositions spéciales de ses étiquettes pour laboratoire, la société a créé des formats d'étiquette pratiques qui facilitent l'identification des flacons, tubes, lamelles, pailles et cassettes d'inclusion. En outre, leur composition leur permet, dans les bonnes conditions, d'être appliquées à des échantillons déjà congelés, ce qui rend possible d'éventuelles récupérations d'échantillons.

Outre les étiquettes d'échantillons, Brady propose des systèmes d'impression incluant des assistants et des bibliothèques de symboles, qui permettent aux scientifiques d'étiqueter rapidement et facilement tout type d'échantillon. La fonctionnalité code-barres autorise l'apposition de toutes les informations importantes sur l'échantillon lui-même grâce à une étiquette restant en place et évitant tout problème aux chercheurs.

Pour ceux que le sujet intéresse, Brady a publié un livre blanc expliquant son point de vue et soulignant les obligations administratives et réglementaires en matière de traçabilité des échantillons. Des fiches techniques sur les étiquettes de laboratoire Brady sont également disponibles. Elles mentionnent les résultats de tous les essais réalisés.

Brady Corporation, F-91141 Villebon Sur Yvette, www.bradycorp.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi