Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Transpondeurs NFC programmables pour capteurs médicaux

Publié le 23 juin 2015 par Patrick RENARD
Crédit photo : Texas Instruments

Texas Instruments lance une famille de circuits intégrés de type SoC que l’Américain présente comme les premiers transpondeurs NFC 13,56 MHz programmables à haut niveau d’intégration pour applications industrielles et médicales, dispositifs portés sur soi et autres objets connectés.

Annoncée sous la référence RF430FRL15xH, cette famille de systèmes sur puce (SoC) ultra-basse consommation combine une interface sans contact NFC conforme à la norme ISO 15693, un microcontrôleur programmable, une mémoire FRAM non volatile, un convertisseur analogique/numérique et une interface SPI ou I2C.

Rappelons que la technologie NFC, pour Near-Field Communication (communication en champ proche), entre dans la catégorie des solutions RFID de communication sans contact. Elle équipe un nombre croissant de smartphones afin de permettre une communication rapide et sécurisée avec des dispositifs compatibles. Dans le domaine médical, il s'agit par exemple de capteurs de données physiologiques.

Alimentés sous 1,5 V, ces transpondeurs sont optimisés pour fonctionner en mode entièrement passif (sans pile ni batterie) ou semi-actif, afin de répondre aux besoins d'autonomie des dispositifs "wearables" (portés sur soi). La mémoire FRAM allie la rapidité, la souplesse et l’endurance des mémoires SRam à la stabilité et la fiabilité des mémoires flash. Elle permet ici de stocker les données collectées par les capteurs ainsi que leurs configurations.

Les transpondeurs RF430FRL15xH trouveront leur place dans des produits comme des patchs jetables pour les applications médicales, de santé ou de remise en forme, et plus largement des capteurs industriels.


Texas Instruments, F-92650 Boulogne-Billancourt, www.ti.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi