Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Solution de connexion à fibre optique pour le secteur médical

Publié le 30 avril 2024 par Patrick RENARD
La fibre optique est la connexion optimale pour les exigences les plus élevées en matière de débit de données et de transmission rapide, sans interférences.
Crédit photo : ODU

Certifié ISO 13485, le fabricant allemand de connecteurs ODU a développé une solution à base de fibre optique prête à l'emploi, qui offre des propriétés de transmission haut de gamme, notamment en matière de vitesse, déterminante dans les systèmes chirurgicaux.

Lors de l'échange d'informations entre différents acteurs/dispositifs, les protocoles de communication définissent les conditions générales du transfert de données. Dans certaines applications, les fils de cuivre atteignent rapidement leurs limites physiques en termes de vitesse de transmission avec une faible latence. C'est le cas notamment pour les systèmes chirurgicaux assistés par robot.

La fibre optique apporte de nombreux avantages sur le cuivre, qui peuvent être d'une importance vitale dans la technique médicale. Citons entre autres :

  • l'extension de la distance de transmission,
  • la réduction de poids,
  • la compatibilité CEM,
  • la progressivité,
  • la densité de conditionnement.

La solution Expanded Beam Performance d'ODU offre des propriétés de transmission haut de gamme avec des valeurs d'atténuation extrêmement faibles pendant de nombreux cycles de connexion. Les performances optiques restent inchangées même en cas de contraintes mécaniques, d'influences environnementales et de conditions ambiantes difficiles.

Comme il n'y a pas de contact direct entre les extrémités des contacts, les connexions Expanded Beam sont insensibles à l'encrassement et se nettoient facilement. Dans des conditions normales, elles nécessitent seulement un nettoyage tous les 5.000 cycles de connexion. Cela garantit une transmission fiable sans aucune perte de signal.

Robuste et compacte, la solution proposée par ODU permet de configurer jusqu'à douze fibres dans un espace réduit, par exemple dans sa série de connecteurs Medi-Snap, dédiée aux applications médicales. Prête à l'emploi, elle est en outre disponible dans les séries de connecteurs AMC série T, Mini-Snap et Mac du fabricant.


odu-connectors.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi