Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Processeur d’images pour les caméras d’endoscope jusqu’à 2 MP

Publié le 28 novembre 2023 par Patrick RENARD
Exemple de kit d'évaluation du processeur OH0131.
Crédit photo : Omnivision

Spécialiste des solutions d'imagerie numérique avancées, OmniVision Technologies a profité de l'édition 2023 du salon Compamed pour lancer un nouveau processeur d'images, OVMed OH0131, destiné aux applications exigeantes intégrant des caméras d'endoscope jusqu'à 2 mégapixels.

Le processeur d'images (ISP pour Image Signal Processor) OVMed OH0131 a été conçu afin d'offrir une solution simple à mettre en œuvre dans les applications à base d'endoscopes, réutilisables ou à usage unique, connectés à des consoles ou à des unités de commande de caméras (CCU). Il est compatible avec tous les capteurs d'images médicales d'Omnivision jusqu'à une résolution de 2 mégapixels (MP), y compris les imageurs OCHTA, OVM6946, OCHFA, OCHSA et OCH2B.

« Ce nouveau processeur est basé sur un système sur puce (SoC) ASIC pour optimiser la qualité d'image, la fiabilité et le rapport coût/efficacité », déclare Richard Yang, directeur marketing senior chez Omnivision. « Il rationalise l'ingénierie pour les fabricants de DM, afin de les aider à commercialiser plus rapidement leurs produits. La possibilité d'acheter un capteur d'images de qualité médicale avec des optiques, des câbles et un processeur d'images auprès d'un seul fournisseur simplifie également la chaîne d'approvisionnement ».

Le processeur OH0131 prend en charge l'interface d'imagerie d'endoscopie CMOS Chip-on-Tip AntLinx (propriétaire d'Omnivision) et les interfaces MIPI. Il sert de carte "noyau" à intégrer à n'importe quelle carte de post-traitement d'entrée MIPI via une plate-forme SoC, FPGA ou x86 pour créer des unités de commande de caméras personnalisées ou des consoles portables à base de tablettes.

Le noyau OH0131 intègre les derniers algorithmes de prétraitement d'images prenant en charge la luminosité, le contraste, la saturation, la netteté, la teinte, la balance des blancs et le réglage du paramètre gamma avec une réduction avancée du bruit. Le post-traitement effectué par un partenaire tiers utilisant un SoC ou un FPGA ciblera (sans toutefois s'y limiter) les pilotes de LED, l'isolation du patient, la plage dynamique élevée, la rotation de l'image, le masque d'image/l'affichage à l'écran, la compression H.264, l'interface multimédia haute définition et la sortie Wi-Fi.

SI l'OVMed OH0131 est disponible dès maintenant, Omnivision prévoit de soumettre le processeur à des tests de pré-analyse CEM selon la norme CEI 60601.


www.ovt.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi