Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Plateforme de développement de solutions d’assistance robotique

Publié le 09 janvier 2024 par Patrick RENARD
Crédit photo : Conicio

Résultat d'un partenariat entre trois entreprises de l’arc alpin, la plateforme RomedX permet de développer plus rapidement une preuve de concept ou un prototype fonctionnel intégrant un système robotique d’assistance au geste du professionnel de santé.

Basée à Villaz (Haute-Savoie), Conicio est une agence de design et d'ingénierie spécialisée dans le développement de DM innovants. Stäubli Robotics est implantée quant à elle à Faverges-Seythenex (Haute-Savoie), et se consacre à la fabrication de robots. Enfin, SQI est spécialisé dans l'édition de logiciels de technologies médicales dans ses locaux de Meylan (Isère).

Ces trois entreprises ont mis au point une plateforme, RomedX, destinée à accélérer et faciliter le développement de solutions d'assistance robotique. Il peut s'agir, par exemple, d'assister une équipe de radiologie interventionnelle pour le traitement focalisé de tumeurs cancéreuses, un.e kinésithérapeute pour réduire la pénibilité de certaines manipulations d’un protocole de rééducation fonctionnelle, ou encore un.e chirurgien.ne sur une intervention mini-invasive dans le domaine ORL. RomedX peut aussi se révéler utile dans le traitement en ambulatoire au bénéfice de la qualité de vie du patient.

Le système combine un bras robot et son contrôleur (développés par Stäubli), une intégration logicielle complète centrée sur la précision, la sécurité et l’ergonomie (fournie par SQI) et enfin un design produit intuitif, polyvalent, avec une intégration mécatronique de la plateforme adaptée au marché médical, (imaginé, conçu et fabriqué par Conicio).

Il se caractérise par :

  • un guidage manuel du bras robot possible grâce à l’intégration d’un capteur d’efforts,
  • une navigation autonome du bras robot grâce à l’intégration du tracking avec caméra,
  • une calibration absolue,
  • une interface UI/UX clé en main associée à un workflow informatique (suivi patient, calibration des outils, supervision du robot),
  • une adaptation à tous les environnements (mobile sur roulettes pendant les transferts et fixe grâce à ses stabilisateurs pendant les phases d’intervention), avec une masse limitée à 200 kg tout compris et des poignées ergonomiques pour faciliter le déplacement du système,
  • un seul support pour tous les équipements : bras robot, contrôleur, ordinateur, écran, rangements pour équipements médicaux (ancillaires par exemple).

Il est ainsi possible de disposer d’un bras robot et de son environnement applicatif sans développement particulier, hormis les briques logicielles spécifiques à l’application du client.

La plateforme est susceptible d'intéresser des fabricants de dispositifs médicaux, avec la possibilité de tester rapidement leurs innovations en lien avec une application robotique au travers d’un équipement plug&play répondant aux principales exigences réglementaires applicables à ce type de produit.

 

A voir sur le stand D2 de Pharmapack.


conicio.com, www.staubli.com, sqi.coop

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi