Nexans renforce sa capacité de production de micro-câbles
Le fabricant français de câbles industriels Nexans investit 4,5 M€ sur son site de Draveil pour doubler sa capacité de production de micro-câbles Newsense. Une gamme adaptée à la chirurgie mini-invasive avec une technologie qui repousse les limites de la miniaturisation.
Avec près de 28 000 personnes dans 42 pays, Nexans répond à un large éventail de besoins en matière de solutions de câblage, sur les marchés de l'électrification essentiellement. Le groupe français s'adresse aux équipementiers du secteur médical grâce à l'expertise et au savoir-faire des équipes de son site de Draveil dans l'Essone (91). Celui-ci produit les micro-câbles de la gamme Newsense, qui sont employés dans des applications d'imagerie médicale et de chirurgie mini-invasive, en conformité avec la norme de biocompatibilité ISO 10993. Equipés de conducteurs dont le diamètre peut descendre jusqu'à 20 microns, ces micro-câbles sont notamment destinés aux interventions transcathéter en électrophysiologie cardiovasculaire ou encore aux sondes de monitoring et aux endoscopes.
L'investissement de 4,5 M€ engagé sur le site de Draveil a pour but de satisfaire la demande croissante du marché des micro-câbles médicaux invasifs. Celui-ci est en effet en pleine expansion avec une croissance prévue de 5 % par an au cours des cinq prochaines années.
Grâce à cet investissement, le groupe va pouvoir développer son offre de câbles Newsense dans un tout nouvel atelier qui viendra compléter celui du site de Draveil. Nexans réaffirme ainsi son attachement à la production sur le territoire français, en particulier pour des produits nécessitant un très haut niveau d’expertise, comme cela est le cas dans le domaine médical.
Les câbles Newsense, qui sont conformes aux normes de qualité les plus strictes du marché, seront produits à l’aide de machines spécialement conçues et fabriquées par les équipes d'ingénierie de Nexans Draveil, avec l'objectif constant de repousser les limites de la miniaturisation.
Ces machines n’existant pas sur le marché, elles confèrent au groupe un niveau de compétitivité particulièrement élevé. Elles combinent une production efficace à haute vitesse et la garantie d'un niveau élevé de fiabilité et de qualité des câbles, grâce à une technologie de contrôle optique en ligne à 100 %.