Miniaturisation et prolongement de l’autonomie des dispositifs connectés en Bluetooth
Le tout premier CSEM Inventor Award a été décerné à Franz Xaver Pengg, pour un concept d'amplificateur breveté en 2013. Il s'agit de l'une des clés de voûte de la solution d’ultra-basse consommation icyTRX, un circuit intégré Bluetooth qui permet la miniaturisation et le prolongement de l’autonomie de dispositifs électroniques portables tels que les aides auditives.
Basé à Neuchâtel, le CSEM (Centre suisse d'électronique et de microtechnique) est une organisation privée de recherche et développement, spécialisée en micro- et nanotechnologie, microélectronique, ingénierie des systèmes et technologies de l'information. Le succès du CSEM en matière d’innovation doit beaucoup aux axes porteurs de ses activités comme l’avenir de l’énergie, la révolution de l’Internet des objets, l’avènement des technologies portables pour le bien-être et les applications médicales, ou encore le rendu généralisé des communications de machine à machine (M2M) requises par l’industrie 4.0.
Le CSEM Inventor Award a été mis en place afin de stimuler la créativité et l’esprit pionnier chez les employés du Centre, « car ce sont les idées novatrices qui permettent de renforcer l’offre technologique de l’entreprise », a déclaré son CEO, Alexandre Pauchard.
Les votes du jury du premier CSEM Inventor Award ont naturellement convergé vers Franz Xaver Pengg, à l'origine de la solution icyTRX qui constitue l’un des plus grands succès commerciaux du CSEM. Vendue sous forme de licence à un grand nombre de clients – dont EM Microelectronics, Onsemi ou Oticon - icyTRX a déjà été intégrée dans des centaines de millions de puces, fabriquées par les partenaires du CSEM.
L’icyTRX permet aux partenaires industriels du CSEM d’ajouter la fonctionnalité Bluetooth Low Energy (BLE) à ultra-basse consommation dans leurs propres circuits, qui équipent la nouvelle génération d’objets connectés. La solution du CSEM se décline également dans une version plus complète, compatible aussi bien avec le BLE qu’avec le Bluetooth classique, afin de pouvoir fonctionner avec les derniers produits audio portables. Ecouteurs et prothèses auditives verront ainsi leur autonomie doubler, sans altération de la qualité de transmission.
« Cette innovation résulte de nombreuses années de recherche et de développement au sein du CSEM par toute une équipe de chercheurs, et du dépôt de plusieurs brevets clés, tels que celui de Franz Xaver Pengg », explique Alain-Serge Porret, Vice-président de l’unité d’affaires Systèmes intégrés et sans fil du CSEM. « Grâce à l’expertise d’équipe acquise au fil des années, le CSEM fait figure de leader mondial en matière de circuits à ultra-basse consommation, ce qui attire les entreprises de Suisse et de l’étranger ».
D’une valeur de CHF 5000.-, le CSEM Inventor Award sera remis chaque année.