Le réseau cellulaire au cœur de la conception des DM connectés
L'essor de la santé connectée passe de plus en plus par l'intégration de l'Internet des Objets (IoT) dans les dispositifs médicaux. Les solutions de connectivité cellulaire comme celles proposées par Matooma, répondent à ce besoin, notamment dans les applications de télésurveillance.
Qu'il s'agisse de prévention, dépistage, diagnostic, consultation, thérapie ou suivi, les DM connectés jouent désormais un rôle majeur dans le parcours de soin. Au moment de concevoir ce type de dispositif se pose la question du choix de la technologie de communication sans fil à intégrer. Wifi, Bluetooth, NFC, Zigbee, 4G... Il existe de nombreuses technologies de communication sans fil pour faire d'un dispositif médical un objet connecté. Chacune a ses avantages et inconvénients... selon l'application.
Dans les applications de surveillance à distance par exemple, le réseau cellulaire offre une bande passante et une portée adaptées aux exigences des dispositifs médicaux en mobilité, contrairement aux autres formes de connectivité. Il permet la transmission des données de santé en temps réel, qu'il s'agisse de résultats d'analyses complexes, d'images médicales haute définition, ou encore de signaux vitaux.
Sécurité et large couverture
Dans tous les cas, il est essentiel de protéger les informations sensibles des patients contre les accès non autorisés, mais aussi d’éviter un blocage des moyens informatiques d’un hôpital, dont le dispositif médical peut servir de porte d’entrée. Les réseaux cellulaires fournissent des connexions sécurisées, essentielles pour le transfert de données médicales sensibles.
Autre avantage de la connectivité cellulaire : celle d'offrir une large couverture, permettant aux dispositifs médicaux de fonctionner partout dans le monde, même en déplacement ou dans des zones reculées. Il est en effet possible de bénéficier de la couverture cumulée de multiples opérateurs, au profit d'une fiabilité accrue. C'est ce que propose Matooma avec la carte SIM IoT multi-opérateur, qui permet d’avoir accès aux différents réseaux de télécommunication locaux pour chaque type d’usage et toutes technologies confondues (2G, 3G, 4G, 5G). En cas de panne ou de coupure sur le réseau principal, la carte cherchera le deuxième meilleur réseau disponible.
Standardisation et maturité
L'interopérabilité entre différents dispositifs, systèmes et plateformes reste un frein majeur à l’émergence d’un système de santé modernisé. Développer et adopter des normes universelles pour faciliter l'échange d'informations de santé est un objectif primordial. Le cellulaire est l’une des technologies les plus internationalement normées et standardisées, apparaissant de ce fait comme un choix solide pour équiper les dispositifs médicaux connectés.
La présence d’un écosystème mature, que ce soit pour l’installation ou la maintenance, est indispensable pour recourir à des organismes certifiés et compétents. Cela implique non seulement des techniciens capables d'effectuer l'installation et la maintenance physique des dispositifs médicaux, mais aussi des spécialistes en cybersécurité pour protéger contre les menaces numériques, ainsi que des analystes de données pour interpréter les informations recueillies par ces dispositifs.
La technologie cellulaire s'avère être la solution la plus polyvalente et adaptable. Sa flexibilité réside dans sa capacité à équiper une large gamme de dispositifs, qu'ils soient fixes ou mobiles, et ce, dans des environnements diversifiés – des zones urbaines denses aux régions rurales isolées. C'est cette capacité à fonctionner dans une multitude de scénarios, des plus basiques aux plus extrêmes, que Matooma met en avant avec sa solution de connectivité cellulaire pour des dispositifs médicaux mobiles, sécurisés et évolutifs, partout dans le monde.