Embase d’alimentation de classe II avec porte-fusible
Spécialiste des composants dédiés à la sécurité d'alimentation électrique, Schurter étend sa gamme d'embases d'alimentation secteur avec une nouvelle version sans broche de terre, pour les applications en protection de classe II avec double-isolation.
Largement répandu dans les équipements nécessitant une protection de classe I, le module KMF est désormais disponible en version class II, pour être intégré dans les équipements médicaux, où la norme prescrit ce niveau de protection électrique (isolation renforcée sans broche de terre).
Conforme à la norme IEC 60320, style C18, le modèle KMF class II est plus particulièrement adapté à l'utilisation dans les équipements médicaux respectant la norme IEC 60601-1-11, qui décrit des mesures de sécurité supplémentaires spécifiques aux équipements médicaux utilisés à domicile. La demande pour ce type d'appareils va croissante avec l'augmentation continue de la moyenne d'âge des populations et des coûts de santé.
L'enceinte des équipements de classe II n'est généralement pas métallique, contrairement à la classe I. Cette catégorie d'équipement intègre une double isolation et des niveaux de sécurité plus élevés en ce qui concerne les composants sous tension par rapport aux surfaces exposées. C'est le cas du module KMF class II, dont l'isolation renforcée est testée avec une tension de 4000 VDC entre, d'une part, le panneau de montage et, d'autre part, le conducteur sous tension (L) et le conducteur neutre (N).
Le module intègre un interrupteur bipolaire, un filtre CEM et un support de fusible uni ou bipolaire. Pour les applications médicales les plus exigeantes, un support de fusible encore plus sécurisé est disponible, avec la nécessité d'utiliser un outil pour l'ouvrir.
La gamme de courant nominal s'étend de 1 à 10 A sous 250 VAC. Les connexions sont placées dans des bornes quick-connect de 4,8 x 0,8 mm.
Que ce soit en classe I ou II, la gamme KMF est conforme aux standard ENEC, cURus et CCC, et peut être utilisée dans les équipements devant respecter les normes IEC 60950, IEC 60601-1, et IEC 60601-1-11 (systèmes électromédicaux utilisés dans l'environnement des soins à domicile).