Des solutions de contrôle made in France à base de caméras
Concepteur et fabricant de caméras spécialisées et de systèmes OEM de vision 2D/3D, i2S dispose d’une plateforme de développement baptisée Irisolution. Celle-ci regroupe l’ensemble des technologies nécessaires pour concevoir une solution de vision intégrée, "du photon au cloud" selon l'approche de l’entreprise.
Unique en France, la plateforme Irisolution permet de définir, optimiser et intégrer l’optique adaptée pour une acquisition d’images de très haute qualité et restituer des séquences d’images via une électronique embarquée dédiée. Les fonctions d’usage et d’apprentissage sont assurées par des interfaces utilisateurs simples et intuitives, et par un accès à distance sur internet.
Dans le cadre de son département MedCare, i2S répond aux besoins d’intégration de la vision au sein de dispositifs médicaux. C’est ainsi, par exemple, qu’a été développé un système de surveillance d’embryons dans le cadre d’une procédure de fécondation in vitro. L’entreprise a également conçu ATLIS Modulo, un microscope d’aide au développement destiné à accompagner ses clients dans leur projet en analyse et inspection cellulaires.
Mais i2S répond aussi aux besoin de contrôle qualité de manière générale et des applications de métrologie en particulier, avec une très forte expertise que la société a développée au fil des projets dans la conception de caméras matricielles ou linéaires, couleurs ou N&B, qui combinent très hautes résolutions et vitesses d’acquisition très élevées.
Plusieurs réalisations ont déjà été éprouvées dans des domaines où les conditions de prise d’images sont souvent extrêmes : détection de défauts dans l’industrie du verre creux, mesure des paramètres de flottation pour la séparation et la récupération de minerais métalliques, ou encore dans le contrôle non destructif de matériaux avec la caméra Térahertz.
Ces compétences dans le contrôle en ligne ont déjà été étendues à la production de composants ou de consommables médicaux où la réglementation se durcit et se voit de plus en plus demandeuse de certifications de sûreté.