Des solutions de connectivité fluidiques et hybrides qui se distinguent par leur fiabilité
Les connecteurs haute performance de Fischer Connectors ne sont pas uniquement en mesure de transmettre des données, des signaux et de la puissance, mais également des fluides. Ces solutions dites « hybrides » combinent, dans un seul câble/connecteur, un insert fluidique de 1,4 mm à 4 mm de diamètre (pour transmettre du gaz, de l’air ou un liquide) avec des contacts d’alimentation.
Lorsque les opérateurs d’appareils médicaux sont amenés à connecter un ou plusieurs canaux, ils ont besoin de solutions de connectivité qui assurent le confort et la commodité de leurs tâches quotidiennes. Cela vaut particulièrement pour les pièces à main nécessitant une combinaison complexe d’alimentation, de signal et d’air comprimé. Les connecteurs fluidiques et hybrides facilitent ici l’installation des dispositifs tout en limitant le nombre de connexions et d’opérations.
Par ailleurs, le recours à des configurations hybrides de deux ou trois types de canaux dans un seul câble/connecteur multitâche répond au besoin de miniaturisation des équipements. C'est le cas par exemple pour les instruments dotés d'une alimentation en air comprimé qui sont utilisés en chirurgie, en dentisterie et dans les systèmes thérapeutiques à des fins de perforation, forage, sciage, ondes de choc, etc.
Les connecteurs fluidiques peuvent également s’avérer utiles pour refroidir certains dispositifs et systèmes, notamment avec un fluide comme l’eau.
Si ces connecteurs fluidiques et hybrides présentent de nombreux avantages, ils sont toutefois soumis à une exigence clé : la fiabilité. En effet, la longue durée de vie des dispositifs médicaux implique un grand nombre de cycles d’enfichage. La résistance aux chocs et aux vibrations est indispensable pour supporter les impacts créés par l’air comprimé et la puissance mécanique, et les dispositifs utilisés dans les hôpitaux doivent être stérilisables à l’autoclave.
Autant de caractéristiques auxquelles satisfont les solutions de connectivité fluidiques standard de la gamme Fischer Core. En effet, ces connecteurs permettent une compression d’air jusqu’à 7 bars, sont stérilisables jusqu’à 500 cycles d’autoclave, supportent jusqu’à 10 000 cycles d’enfichage, résistent aux chocs et aux vibrations, et leur mécanisme de clé robuste assure des connexions sûres et sécurisées. Quant au connecteur fluidique Fischer Core en ‘taille 104’ (embase de 19 mm de diamètre), il permet d’atteindre des vitesses de données élevées. Sa configuration hybride avec 1 insert fluidique et 8 contacts électriques est conforme aux données Ethernet 5 Gbit/s par Ethernet 5GBASE-T, norme IEEE 802.3bz-2016.
Les connecteurs et câblages fluidiques et hybrides de Fischer Connectors s’ajoutent à un large portefeuille de solutions de connectivité électriques et optiques haute performance et faciles à intégrer. Ces dernières sont utilisées dans une multitude d’applications en chirurgie, diagnostic et imagerie, surveillance et suivi thérapeutique. Les solutions Fischer Connectors affichent les caractéristiques suivantes :
- Miniatures, stérilisables et réutilisables, hybrides ou jetables
- Large choix de câbles, y compris avec revêtements en silicone, en thermoplastique et à faible frottement
- Légèreté et facilité de nettoyage et de manipulation, même avec des gants
- Systèmes de verrouillage sécurisés
- Étanchéité IP68 / IP69 et herméticité
- Blindage électromagnétique pour une transmission fiable des données
- Choix polyvalent et personnalisable de tailles, matériaux (laiton, aluminium, plastique, inox), configurations et conceptions
Organisation certifiée ISO 13485:2016, Fischer Connectors offre un choix de connecteurs et solutions câblées qui répondent aux exigences de l’IEC60601-1 selon certaines configurations ou avec des configurations sur mesure.
Pour en savoir plus sur les solutions de connectivité fluidiques de Fischer Connectors, cliquez ici.