Des robots de haute précision comme assistants médicaux
Depuis 1985, date à laquelle le premier robot Stäubli a apporté sa contribution à la réussite d’une biopsie du cerveau, Stäubli Robotics a développé une gamme complète de modèles destinés au secteur médical, et une expertise unique pour répondre à toutes les contraintes des applications d’assistance apportée aux chirurgiens.
Ce qui a longtemps été un standard dans l'industrie trouve aujourd’hui de nouvelles applications dans le domaine de la médecine. Les robots médicaux sont en avance, non seulement dans la production de médicaments, mais aussi dans le bloc opératoire. Un nombre croissant de fabricants d'équipements médicaux décident de s'appuyer sur les robots de Stäubli Robotics, que l'entreprise présente comme performants, fiables, ultraprécis, rigides et flexibles. Des qualités destinées à permettre aux chirurgiens et aux équipes médicales de travailler avec une sécurité maximale.
Stäubli soigne également la connectivité de ses robots pour assurer une interaction optimale avec les systèmes de navigation et les appareils d’imagerie. Sans oublier la facilité de nettoyage, associée à un minimum d'émissions de particules, pour un design hygiénique qui répond aux critères de conditions chirurgicales stériles.
Grâce à l’ensemble de ces valeurs ajoutées, les robots Stäubli sont conçus pour soulager les chirurgiens d’une partie de la pression qu’ils subissent lorsqu’ils effectuent des opérations qui exigent leur pleine concentration. Ils sont leurs nouveaux assistants et contribuent ainsi à la réussite de plus de 10 000 opérations diverses. Celles-ci concernent le remplacement de la hanche, l’arthroscopie de l'épaule, l’arthroplastie du genou ou la chirurgie de la colonne vertébrale mais aussi les interventions liées au cancer du foie, à la chirurgie de la cataracte et des yeux ou aux interventions cérébrales.
Stäubli Robotics participera à la table ronde dédiée à la robotique médicale, programmée le mercredi 7 juin à 14h00.
A voir sur le stand D75 d'EPHJ 2023