Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Capteurs de débit intelligents pour les injections sous-cutanées

Publié le 10 septembre 2024 par Patrick RENARD
Les capteurs SLD3x affichent des dimensions réduites : 12 x 12 x 3,2 mm3.
Crédit photo : Sensirion

Le fabricant suisse Sensirion annonce une plateforme de capteurs de débit miniatures personnalisables. Dédiés à l'administration sous-cutanée de médicaments, ces composants se distingue par leur précision de mesure et leur compacité, mais aussi par des fonctions garantissant la sécurité des patients.

Le développement des soins à domicile impacte tout particulièrement le domaine de l'administration de médicaments, caractérisé par une transition des injections intraveineuses vers les injections sous-cutanées. Ces dernières sont réalisées à l'aide d'injecteurs à grand volume (LVI), qui réduisent la pression sur le personnel clinique, diminue les coûts et améliorent le confort des patients.

Nombre de LVI se caractérisent par un dosage précis du médicament administré, nécessitant que la pompe qu'ils intègrent soit contrôlée par un capteur de débit. De plus, il est généralement souhaitable de pouvoir détecter les bulles, les lignes vides et les occlusions, et confirmer l'administration du médicament, au profit de la sécurité du patient et de la conformité réglementaire du dispositif.

Pour répondre à ces besoins, Sensirion a développé la plateforme SLD3x, qui réunit une série de capteurs de débit de liquide numériques alliant précision de mesure (5 %), miniaturisation (12 x 12 x 3,2 mm3) et compatibilité avec plusieurs thérapies. La solution proposée par l'entreprise est particulièrement adaptée aux applications pour lesquelles les dispositifs médicaux sont fabriqués en grande quantité, avec un capteur à usage unique.

Si la mesure du débit est au cœur de la plateforme SLD3x, cette dernière fournit également un flux de données qui peut être utilisé pour détecter les occlusions, identifier les bulles d'air, signaler les dysfonctionnements de la pompe et même mesurer la température du liquide.

Les différents modèles de la série SLD3x couvrent un éventail de débits maximum allant de 100 µl/min à 5 ml/min pour répondre aux diverses exigences de dosage des différents médicaments et protocoles de traitement. Mais Sensirion va plus loin en proposant de personnaliser ses capteurs pour des thérapies spécifiques.


sensirion.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi