Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Capteur d’images haute résolution pour endoscopes

Publié le 01 février 2022 par Patrick RENARD
Le capteur OH0FA permet de gagner en netteté dans les images endoscopiques.
Crédit photo : OmniVision Technologies

Spécialiste des solutions d'imagerie numérique avancées, OmniVision Technologies a développé un capteur d'image (OH0FA) et une puce de conversion et traitement (OAH0428)  pour les applications d'endoscopie (ORL, cardiaque, articulaire, gynécologique, rénale, etc.).

Le capteur OH0FA, qui vient enrichir la gamme OVMed du fabricant américain, affiche la plus haute résolution disponible pour ce type d'application : 720 x 720 pixels à 30 ips (images par seconde). Elle représente une augmentation significative par rapport aux 400 x 400 pixels du capteur d'image de la génération précédente, l'OVM6946.

L'OH0FA propose en fait une gamme optionnelle de combinaisons de résolution et de fréquence d'images, en fonction des exigences de la procédure : 720 x 720 pixels à 30 ips, 600 x 600 pixels à 40 ips ou 400 x 400 pixels à 60 ips.

Côté dimensions, le capteur fait 0,93 x 0,93 mm au format optique 1/18 de pouce. Il est basé sur la technologie PureCel Plus-S d'OmniVision qui se traduit par une taille de pixel de 1,008 µm, une fidélité des couleurs élevée et un rapport signal/bruit de 37,5 dB, au profit d'images plus nettes. Cela permet aux chirurgiens de voir les images avec un maximum de réalisme pour mieux diagnostiquer et traiter la maladie. Une version basée sur la technologie CameraCubeChip (intégration des lentilles, du capteur et du processeur au niveau wafer), sera bientôt lancée pour les endoscopes à usage unique.

Quant au processeur OAH0428, il a été spécialement développé pour être compatible avec la résolution du capteur OH0FA. Il assure diverses fonctions, y compris la conversion analogique-numérique et le support d'un large éventail d'entrées et de sorties analogiques et numériques.

De qualité médicale, les composants de la gamme OVMed font tous l'objet d'une qualification et de tests complets, afin de faciliter la certification FDA pour les fabricants de DM.


www.ovt.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi