Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Composants > Electronique/optique

Alimentation modulaire 600 W sans ventilateur

Publié le 14 novembre 2016 par Patrick RENARD
Crédit photo : Excelsys Technologies

Refroidie par convection, l'alimentation CoolX600 d’Excelsys Technologies est constituée de modules d’alimentation permettant de fournir une puissance de 600 W, sans bruit ni vibrations. Destinée aux applications médicales, elle respecte les dernière normes de sécurité associées.  

La série CoolX600 se présente sous la forme d'un châssis compact (218,9 x 114,3 x 39,1 mm) pouvant accueillir de 1 à 4 modules d'alimentation CoolMods. Elle offre ainsi jusqu'à 4 sorties DC isolées avec une tension de 2,5 à 58 V, et un rendement de 94 %. La technologie de refroidissement par convection, brevetée par Excelsys, permet d'éliminer les vibrations et le bruit inhérents aux alimentations nécessitant l'intégration d'un ventilateur. Le fabricant irlandais affirme en outre que son produit offre une durée de vie supérieure de 25 % à la concurrence.

Ces caractéristiques sont particulièrement intéressantes dans les applications médicales, qui réclament par ailleurs des niveaux de sécurité élevés. Sur ce point, la série CoolX600 est certifiée selon les dernières normes IEC 60601-1 (3ème édition) et IEC 60601-1-2 (4ème édition) relatives à la compatibilité électromagnétique (EMC), avec le type "Body Floating" (connexion électrique au patient), une double protection par fusibles, une isolation 2 MOPP (Means of Patient Protection) et un courant de fuite inférieur à 300 µA. A cela s'ajoutent une immunité contre les surtensions de 4 kV et une capacité à supporter des tensions d'entrées jusqu'à 300 Vca. L'alimentation modulaire CoolX600 est ainsi adaptée aux applications d'électronique médicale comme les équipements de diagnostic, les lasers médicaux, les matériels de dialyse, les équipements d'imagerie, la chimie clinique, etc.

Du côté des fonctionnalités, on note la présence de sorties de 24 W (sous 5 ou 12 V) pouvant être utilisées pour l'intégration d'un affichage par exemple, une possibilité optionnelle de contrôle numérique par PMBus, et diverses configurations de montage.

Enfin, comme pour toutes les solutions d'alimentation modulaires d'Excelsys, l'utilisateur a la possibilité de configurer les modules à sa guise, pour un maximum de souplesse. Les sorties peuvent être configurées pour fournir les tensions requises par l'application, mais elles peuvent aussi être connectées soit en parallèle soit en série, pour atteindre les tensions ou les courants les plus élevés. Cette possibilité de configuration et de reconfiguration ne remet d'ailleurs pas en cause la garantie, qui s'élève à 5 ans.


www.excelsys.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi