Connecteurs jetables : le bon compromis
En salle d’opération, il est capital qu’aucun équipement ne s’avère défectueux en cours d’intervention. Par voie de conséquence, cet impératif s’applique bien sûr aussi aux composants, notamment les connecteurs. Or, une qualité haut de gamme implique souvent un prix élevé. Le fabricant allemand ODU offre une solution à ce problème : le connecteur push-pull jetable, proposé avec câble, surmoulage et gainage.
Laurence Jaffeux
L’entreprise a développé deux séries de produits : les systèmes Medi Snap et Mini-Med. Vendu en noir, gris ou blanc, Medi Snap est utilisable dans tous les environnements et comporte jusqu’à 14 points de contact. Son câblage est personnalisé avec le câble PVC blanc UL. Livrable en cinq longueurs de 0,25 m à 2 m, il est stérilisable à l’oxyde d’éthylène , ne contient pas de DEHP, résiste au 0,9% NaCl et peut être désinfecté par essuyage. L’ODU Mini-Med est quant à lui peu encombrant. Il comporte de 2 à 6 contacts et bénéficie de la protection IP68. Son câblage est personnalisé avec un câble en PVC ou en silicone haute flexibilité.
ODU est certifié ISO 13485 : 2003 et AC : 2007. La société fabrique également des systèmes de connectique sur mesure. Elle a notamment développé une connectique hermaphrodite pour un inhalateur destiné aux nouveau-nés, ainsi que trois connecteurs ronds destinés à un défibrillateur pour usage mobile.
Contact :
ODU France
F-95570 Bouffémont