Robinet médical moulé en une seule pièce
Certifié ISO 13485, Carmo produit des composants en plastique moulés par injection pour le secteur médical, avec un service de prototypage rapide efficace. Parmi les dernières innovations développées par l'entreprise danoise figure la Carmo SuperValve, un robinet moulé en une seule pièce.
Fournisseur de fabricants de dispositifs médicaux dans le monde entier, Carmo est spécialisée depuis 60 ans dans les robinets, valves, connecteurs, raccords de tube et autres composants en plastique destinés à une grande variété d'applications critiques, notamment en urologie.
Le portefeuille de produits de l'entreprise s'est récemment enrichi d'un robinet original adapté notamment à la collecte d'urine. Baptisé The Carmo SuperValve, ce composant breveté a été présenté pour la première fois sur le salon Medica/Compamed à Düsseldorf en novembre dernier. Contrairement aux robinets similaires traditionnels, qui sont moulés en plusieurs parties et nécessitent donc un assemblage, la Carmo SuperValve est moulée en une seule pièce. Cela permet de réduire le coût de production mais aussi de minimiser les risques de fuite et d'augmenter le niveau de sécurité. Le moulage en une seul pièce élimine en effet le risque de dysfonctionnement des pièces individuelles ou d'un mauvais assemblage. L'entreprise peut ainsi proposer un produit à la fois sûr et compétitif (sur un marché très concurrentiel).
La spécialité de Carmo est de pouvoir produire en grandes quantités des articles conçus sur mesure. Il en va de même pour la Carmo SuperValve, avec des versions qui peuvent être produites spécifiquement pour divers objectifs et besoins. C'est un atout de poids compte tenu du fait que la productivité reste toujours compétitive.
Stérilisable, validée et prête pour les tests cliniques, la version présentée aux visiteurs de Compamed se caractérise par un diamètre de sortie de 5,9 mm, une résistance à la pression de 0,15 bar, et l'absence de PVC ainsi que de silicone.
Carmo Print Moulding : plus rapide que le prototypage rapide
On notera que Carmo fabrique toutes ses pièces par injection mais que l'entreprise est aussi experte en fabrication additive. Non pas pour produire des pièces, mais pour produire des moules, et proposer un service de prototypage rapide nommé Carmo Print Molding. Il consiste à concevoir et imprimer des moules en 3D, utilisés pour réaliser les prototypes des clients. Une approche à la fois plus rapide et plus efficace.
Basée au Danemark, l'usine de Carmo dispose d'installations de production certifiées ISO 13485, en salle blanche de classe 8, avec un contrôle complet de tous les processus, de la conception jusqu'à la production en grandes séries. Le niveau de contrôle et une automatisation poussée permettent à l'entreprise de répondre aux exigences spécifiques au médical, en matière de production propre, de traçabilité et de documentation.