Telix Pharmaceuticals et Mauna Kea Technologies créent l’alliance IRiS
L'Alliance IRiS (Imagerie et Robotique en Chirurgie) est le fruit d'une collaboration exclusive basée sur des recherches scientifiques et cliniques qui combine deux technologies complémentaires pour offrir une plus grande précision dans le diagnostic et la prise en charge chirurgicale des cancers urologiques.
D'un côté, l'Australien Telix Pharmaceuticals Limited se focalise sur le développement de produits diagnostiques et thérapeutiques basés sur la technologie de "Radiation Moléculaire Ciblée" (RMC). De l'autre, le Français Mauna Kea Technologies est l'inventeur du Cellvizio, plateforme multidisciplinaire d'endomicroscopie laser confocale par minisonde et par aiguille (p/nCLE).
Les deux entreprises viennent d'annoncer le début d’une collaboration exclusive de recherche scientifique et clinique dans le domaine de l'oncologie urologique guidée par imagerie moléculaire. Appelée "Alliance pour l'imagerie et la robotique en chirurgie (IRiS)", cette collaboration a pour but de développer et valider le potentiel généré par la combinaison des technologies des deux sociétés. Elle est fondée sur la conviction que l'utilisation d’agents d’imagerie moléculaire pour la tomographie par émission de positons (TEP) ciblant spécifiquement le cancer, conjuguée à des colorants fluorescents, en conjonction avec l'endomicroscopie confocale laser, peut améliorer considérablement les techniques chirurgicales et les résultats cliniques chez les patients atteints de cancers urologiques.
L'Alliance IRiS entend ainsi démontrer que la planification préopératoire, le guidage per-opératoire, l'évaluation des marges de résection et d'autres paramètres chirurgicaux peuvent être améliorés en combinant ces modalités. Le premier objectif de l'Alliance IRiS est de développer et d'évaluer l'utilisation du marqueur moléculaire à double modalité de Telix, TEP et imagerie de fluorescence, avec la version de la plateforme d'endomicroscopie Cellvizio fonctionnant dans le proche infrarouge, afin d’améliorer les interventions chirurgicales pour les cancers de la prostate et du rein.
« Nous sommes ravis d'annoncer cette collaboration exclusive avec Telix dans le domaine de l'oncologie urologique », a déclaré Robert L. Gershon, Directeur général de Mauna Kea Technologies. « L'Alliance IRiS s'efforce de combiner les atouts du ciblage moléculaire de Telix avec l'imagerie cellulaire in vivo en temps réel du Cellvizio afin de faire entrer pour la première fois l'imagerie moléculaire à double modalité dans le bloc opératoire. L'Alliance IRiS vise à modifier radicalement la manière dont le chirurgien urologue évalue, cible, opère et confirme les marges chirurgicales au niveau cellulaire. Notre collaboration donnera aux chirurgiens les moyens supplémentaires pour lutter contre les cancers et sauver des vies. Nous prévoyons de commencer les études de faisabilité précliniques et cliniques en 2021 ».
« Les techniques de pointe que nos sociétés respectives ont développées en matière de ciblage moléculaire et d'imagerie cellulaire in vivo en temps réel ont une synergie naturelle et nous sommes extrêmement heureux d'avoir formalisé ce partenariat révolutionnaire », a déclaré Christian Behrenbruch, Directeur général et administrateur délégué de Telix Pharmaceuticals Limited. « Grâce à l'Alliance IRiS, Telix et Mauna Kea visent ensemble à apporter des améliorations considérables aux techniques chirurgicales et aux résultats cliniques chez les patients atteints de cancers urologiques, avec pour objectif ultime d'améliorer la vie des patients que nous servons ».