Diagnostic et surveillance cardiaques : Philips s’offre la pépite française Cardiologs
Philips a annoncé la signature d'un accord pour l'acquisition du Français Cardiologs, spécialisé dans l'analyse d'électrocardiogrammes (ECG) par intelligence artificielle (IA). La transaction, soumise à des conditions et autorisations réglementaires, devrait être finalisée dans les prochains mois.
L'acquisition de Cardiologs s'inscrit parfaitement dans le portefeuille existant de solutions de soins en cardiologie de Philips. Celui-ci comprend la surveillance des patients en temps réel, les dispositifs thérapeutiques, la télésanté et l'informatique pour l'hôpital, ainsi que les solutions ambulatoires de diagnostic et de surveillance cardiaques, qui ont été ajoutées lors de la récente acquisition de BioTelemetry, Inc.
Cardiologs complétera cette offre avec un dispositif de dépistage des troubles cardiaques indépendant du fournisseur et des applications d'analyse d'ECG basées sur des algorithmes d'apprentissage automatique. Développée en partenariat avec des médecins de renom, la technologie de Cardiologs facilite l'établissement de rapports de diagnostic, réduit le nombre d'erreurs et simplifie le travail des soignants ainsi que les soins aux patients, leur permettant ainsi de prodiguer des soins cardiaques spécialisés plus rapidement et plus efficacement. Marquée CE et autorisée par la FDA pour la détection des arythmies cardiaques, la technologie de Cardiologs s'appuie sur une base de données croissante de plus de 20 millions d'enregistrements d'ECG et est soutenue par un certain nombre de publications cliniques.
Cardiologs a été fondée en 2014 et son siège social est situé à Paris, en France. Ses quelque 70 employés, composés en grande partie d'ingénieurs logiciels et de data scientists spécialisés dans l'IA et les algorithmes d'apprentissage profond, rejoindront Philips et développeront les activités d'innovation continues de l'entreprise axées sur l'IA, conjointement avec le laboratoire de R&D de l'entreprise à Paris. Philips a une forte présence en France, composée d'activités de recherche et de développement, ainsi que de ventes, de marketing et de distribution sur plusieurs sites.