Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Vie des fournisseurs

Le Groupe JBT multiplie les acquisitions dans l’injection plastique

Publié le 25 avril 2016 par Patrick RENARD
Crédit photo : Groupe JBT

Présent sur le stand F84bis d'Intermeditech, le Groupe JBT a le vent en poupe. Les acquisitions des sociétés RS Plastiques et Kaona, également spécialisées dans l'injection platique, lui permettent d'étoffer son savoir-faire et d'accentuer sa présence internationale.

Basé à Molinges dans le Jura, le Groupe JBT s'est imposé en 50 ans d'existence comme un acteur international dans l’injection plastique pour le marché de la santé. Avec une croissance annuelle de 15 %, cette entreprise familiale a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 60 M€ dont 50 % dans le secteur médical et pharmaceutique. Rien d'étonnant qu'elle ait été sélectionnée par Bpifrance pour participer au programme "Accélérateur PME", qui accompagne les ambitions de croissance des PME susceptibles de devenir les ETI de demain.

L'année écoulée aura marqué une avancée sensible dans cette voie avec l'acquisition de deux sociétés. La première, RS Plastiques, est basée à Château-Gaillard dans l’Ain. Elle apporte au groupe son savoir-faire dans le domaine de l’injection associé à une haute technicité dans les process de fabrication, tels que le surmoulage, l’injection bi-matière…

La seconde acquisition concerne la société hongroise Kaona, spécialisée dans l'injection plastique de pièces techniques. Ce rachat accentue la présence internationale du groupe français, qui disposait déjà de filiales au Mexique et en Tunisie. Il lui permet de se rapprocher de ses principaux clients et d’implanter une salle blanche ISO 7 en Hongrie afin de répondre aux demandes des différents groupes pharmaceutiques situés en Europe de l’Est.

La force du groupe est de proposer une offre globale, intégrant la conception de dispositifs médicaux, la réalisation des moules, l’injection des composants plastiques, l’assemblage en salle blanche, ainsi que l'accompagnement pour le marquage CE.

Ses compétences lui permettent de travailler en partenariat avec ses clients sur tous les nouveaux projets liés à des dispositifs médicaux. C'est ainsi que l'entreprise a collaboré avec la start-up Opia Technologies pour mettre au point le dispositif d’ophtalmologie Eyeprim. Celui-ci assure des prélèvements mini-invasifs à la surface de l’œil à des fins de diagnostic par analyses biomoléculaires.


www.groupejbt.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi