Actualités de la profession > Vie des fournisseurs
Des modèles anatomiques ultraréalistes pour la formation chirurgicale
Le MALIC et 3Deus Dynamics unissent leurs expertises pour développer des modèles anatomiques 3D vasculaires avancés aux propriétés mécaniques ultraréalistes. Ces modèles permettent d'optimiser la formation chirurgicale ou encore de standardiser l'évaluation et la validation des DM vasculaires.
Fondée à Lyon en 2020, 3Deus Dynamics se distingue par une technologie de fabrication additive brevetée qui utilise un milieu granulaire comme moule dynamique. Fruit de recherches menées à l’ICBMS, cette technologie nommée "Moulage Dynamique" permet d’imprimer des matériaux viscoélastiques (thermoplastiques, élastomères, céramiques) sans altérer leurs propriétés, offrant une liberté de conception inédite avec un faible impact environnemental. Le procédé est particulièrement bien adapté à la fabrication de modèles anatomiques en silicone.
De son côté, le MALIC (Marie Lannelongue Innovation Center) a été créé par l'Hôpital Marie Lannelongue, réputé pour sa dynamique d'innovation constante. Il s'agit d'un centre d'excellence dédié à la formation chirurgicale par la simulation, à la conception et à la validation de dispositifs médicaux. MALIC accompagne les cliniciens et chercheurs dans le développement de nouvelles technologies, en facilitant la validation préclinique et clinique des dispositifs médicaux, en cohérence avec les standards réglementaires les plus exigeants.
Une nouvelle génération de simulateurs
3Deus Dynamics et le MALIC ont conclu une alliance stratégique dont l'objectif est de concevoir une nouvelle génération de simulateurs intégrant des modèles anatomiques capables de reproduire fidèlement l’élasticité, la déformation, la résistance et la mécanique dynamique des tissus vasculaires humains.
L’enjeu de cette collaboration est double :
- Optimiser la formation chirurgicale en proposant des modèles adaptés à chaque niveau d’apprentissage, des internes aux chirurgiens experts, et qui permettent de reproduire fidèlement les pathologies humaines. Cela vise à faire avancer la formation en chirurgie vasculaire vers des solutions plus réalistes, immersives et adaptées à tous les types de cas, des plus courants aux plus rares.
- Standardiser l’évaluation et la validation des dispositifs médicaux vasculaires, en offrant une alternative fiable et scientifiquement validée à l'utilisation des modèles animaux.
Le concours d’innovation 3Deus Challenge en point de départ
En 2023, le Dr Alexandre Oliny, chirurgien vasculaire à l'Hôpital Marie Lannelongue, remporte le 3Deus Challenge, concours organisé par 3Deus Dynamics pour soutenir l’innovation en médecine. Son projet, 3D-PAM (Printed Aortic Models), vise à développer un simulateur de chirurgie vasculaire intégrant des modèles d’aorte anévrismale imprimés en 3D.
C'est ainsi que le Dr Oliny, sous la supervision du Pr Stephan Haulon, Professeur de chirurgie vasculaire et Responsable du Centre Aortique de l’Hôpital Marie Lannelongue, s’est engagé, avec l’équipe de MALIC, dans un co-développement des modèles vasculaires avec les ingénieurs de 3Deus Dynamics. Ensemble, ils affinent les performances des modèles avancés de la start-up lyonnaise.
Des modèles validés scientifiquement pour des formations immersives
Depuis janvier 2025, les modèles 3Deus intégrés au simulateur sont testés en conditions réelles au sein du MALIC à l’Hôpital Marie Lannelongue, qui bénéficie d'un cadre idéal pour évaluer la fidélité biomécanique et sensorielle des modèles, avec la reproduction des conditions d’une intervention assistée par imagerie.
Ces modèles offrent des performances améliorées par rapport à ceux précédemment utilisés, notamment en termes de déformabilité, d’étanchéité et de radio transparence et ce, même après plusieurs poses d'endoprothèse. Ces avancées ont permis notamment la pose successive de différents dispositifs en salle hybride conforme aux exigences techniques, tout en garantissant un réalisme haptique. Si certains critères restent encore à optimiser, les premiers résultats prometteurs ont donné lieu à la rédaction d’un cahier des charges fonctionnel et technique rigoureux dont la qualification et la caractérisation seront mises en œuvre au cours de cette collaboration.
Vers un nouveau standard pour l’évaluation et la validation des DM
Avec la multiplication des formations et la reproduction de cas rares, ces modèles permettront de constituer une banque de cas validée scientifiquement et cliniquement, visant à devenir un gold standard dans l’évaluation des dispositifs médicaux. L’objectif à long terme est de remplacer progressivement les modèles animaux, en réduisant leur utilisation de 30 à 50 %, grâce à la précision et à la qualification avancée des modèles imprimés par moulage dynamique.
« Cette collaboration incarne pleinement la vision de 3Deus Dynamics : exploiter l’impression 3D et la science des matériaux pour répondre aux défis concrets de la formation chirurgicale », a déclaré Julien Barthès, PDG de 3Deus Dynamics. « Avec le Moulage Dynamique, nous repoussons les limites du biomimétisme pour offrir aux chirurgiens des simulateurs d’une fidélité inédite ».
En conjuguant innovation technologique et expertise clinique, MALIC et 3Deus Dynamics ouvrent en effet la voie à une formation plus immersive, vers des cas de plus en plus rares et complexes mais également vers une évaluation et une validation préclinique des dispositifs médicaux plus éthique et reproductible. Un partenariat d’avenir pour une chirurgie vasculaire toujours plus performante.