Nouveau président pour le pôle de compétitivité Materalia
Le 29 novembre dernier, les 130 membres industriels et académiques du pôle Materalia ont élu Joseph Puzo comme président pour trois ans. Cet ingénieur en électronique, titulaire d’un MBA de l’INSEAD, succède ainsi à Jean-Louis Pierquin au terme de deux mandats.
Evelyne Gisselbrecht
Aux commandes d’Axon’ Cable SAS depuis trente ans, Joseph Puzo a fait de la PMI spécialisée dans l’extrusion de câble une ETI internationale. La collaboration avec des chercheurs permet aujourd’hui à Axon’ Cable de concevoir des cordons électroniques à partir de nouveaux matériaux pour des applications pointues notamment dans les secteurs médical, spatial, et robotique.
« Pour fabriquer un bon produit industriel, il faut de bons matériaux. Que le produit industriel final soit un avion ou une voiture, il nécessite des matériaux légers afin de consommer moins de carburant et résistants du point de vue de la sécurité. Qu’il s’agisse d’une tablette informatique ou d’un scanner médical, il est nécessaire de disposer d’alliages spéciaux, de plastiques techniques, de colles performantes et de traitements de surfaces spécifiques », explique Joseph Puzo.
« Le rôle de Materalia est de contribuer à la croissance industrielle du territoire en facilitant la synergie entre les centres de recherche et les entreprises. Pour réaliser des mises en relation pertinentes, Materalia a spécialisé ses chefs de projets par marchés : l’aérospatial, le médical, l’automobile, l’énergie. Materalia n’a pas vocation à recréer des industries disparues mais à contribuer à réinventer l’industrie, la néo-industrie ». Rappelons que ce pôle de compétitivité Champagne-Ardenne et Lorraine est leader dans l’innovation collaborative en matériaux et procédés.
Contact
Materalia
F-54010 Nancy