Matériaux biorésorbables et bioactifs
La société Statice effectue depuis plusieurs mois des travaux de développement sur la transformation de nouveaux matériaux, notamment les matériaux biorésorbables. Une démarche qui pourrait intéresser différents secteurs médicaux tels que l’orthopédie, la chirurgie maxillo-faciale, la neurochirurgie ou encore la cardiologie.
Jean-François Pillonel
Les recherches de Statice sont essentiellement consacrées à différents polymères : les Polylactides (PLA), les Polyglycolides (PGA), les Copolymères de l'acide glycolique et de l'acide lactique, le Polycaprolactone (PCL), les Copolymères PLA/PCL et le Triméthylène Carbonate (TMC).
Les travaux portent sur l’optimisation des procédés de mise en œuvre (paramètres machine mais aussi quantification de la dégradation du process par mesure de la viscosité inhérente), la caractérisation mécanique et physico-chimique des pièces moulées, ainsi que l’influence de la stérilisation sur les polymères et l’optimisation des conditionnements.
Statice s’est dotée d’une presse à injecter dédiée à la transformation de ces matériaux spécifiques, qui s’effectue en environnement contrôlé (classe ISO 5).
L’entreprise investit également dans le développement des matériaux bioactifs : elle participe à cet égard à différents projets nationaux et européens qui lui permettent de proposer des solutions innovantes en thérapie cellulaire et tissulaire.
Ces développements se font dans le respect des exigences des normes internationales comme l’ISO 13485.
Contact :
Statice
F-25000 BESANCON