Les microtechniques en vedette
Rendez-vous biennal des avancées microtechniques dans tous les domaines, Micronora se déroulera à Besançon, du 25 au 28 septembre 2012. Les applications médicales ne seront pas en reste.
Jean-François Pillonel
Les industriels sont constamment à la recherche de solutions pour réduire les dimensions de leurs produits tout en augmentant leurs fonctions. Aujourd’hui, cette démarche du toujours plus petit et plus précis est portée par deux approches. La première encourage au maximum la miniaturisation avec le mariage de la microélectronique et de la micromécanique pour réaliser des systèmes allant du millimètre au nanomètre en passant par le micron. La seconde approche utilise la microélectronique pour favoriser encore plus l’intégration des systèmes qualifiés de MEMS (Micro ElectroMechanical Systems).
La microtechnologie est bien présente dans le développement de la chirurgie mini-invasive. Elle permet par exemple l’emploi de micro-outils chirurgicaux pour différentes opérations. Autre application : la capsule intestinale susceptible de voyager dans l’intestin tout en transmettant des images et pouvant aussi délivrer des médicaments aux bons endroits. La réalisation des stents est également une belle illustration des techniques d’usinage microtechniques, qu’il s’agisse de stents métalliques ou en polymères avec l’emploi du laser. Les microsystèmes d’aujourd’hui seront renforcés demain par de l’intelligence embarquée. Dans le secteur médical, on devrait voir apparaître des microsystèmes directement implantables dans le corps comme la micropompe pour diabétique capable de créer sa propre insuline.
Autant de sujets qui seront abordés sur le salon Micronora. Un événement à ne pas manquer!
Contact :
Micronora
25000 Besançon