Un accélérateur suisse dédié aux technologies chirurgicales
La SFITS et la Fondation Inartis annoncent le lancement d'un programme consacré à l'innovation dans le secteur de la chirurgie. Il s'agit de fournir aux start-up participantes les ressources, les connexions et l’expertise nécessaires pour faciliter l'accès au marché de leurs solutions innovantes.
Située au sein du complexe des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), la SFITS (Swiss Foundation for Innovation and Training in Surgery) est une plateforme multidisciplinaire de formation des chirurgiens, qui s'appuie sur un environnement clinique sécurisé à la pointe de la technologie. La fondation est aussi reconnue comme plateau de recherche au service de l'innovation.
Servir l'innovation est justement l'objectif du programme que la SFITS vient de lancer en collaboration avec la Fondation Inartis. Ambitieux, ce programme est conçu pour stimuler l’émergence et le développement de nouvelles solutions et technologies dans le domaine chirurgical et interventionnel. Il a pour objectif de créer un écosystème dynamique réunissant les communautés entrepreneuriales, médicales, industrielles et financières afin de favoriser l’innovation et son adoption rapide dans le secteur de la santé.
Ce nouvel accélérateur répond à une nécessité pressante dans le domaine de la chirurgie moderne qui fait face à plusieurs défis : la formation continue des professionnels doit évoluer rapidement pour intégrer les dernières avancées technologiques, tandis que l'innovation nécessite des adaptations constantes pour rester à la pointe des techniques et outils chirurgicaux. En parallèle, les contraintes de l'ambulatoire imposent une optimisation des procédures et une gestion efficace des ressources pour répondre aux exigences croissantes en matière de sécurité, d'efficacité et de coûts réduits. La combinaison de ces facteurs exige une approche intégrée pour maintenir l'excellence chirurgicale tout en répondant aux besoins du système de santé actuel et aux contraintes financières.
Un catalyseur pour la Health Valley
Rappelons que nous sommes ici à Genève, dans la "Health Valley" romande, ainsi appelée en raison de son dynamisme en matière de sciences de la vie. Elle implique plus de 1000 entreprises, start-up, centres de recherche, établissements de santé et structures de soutien à l'innovation.
Plusieurs acteurs chirurgicaux de la Health Valley se sont unis au sein d’un Réseau de Référence en Chirurgie (RRC) pour explorer et développer des solutions permettant des améliorations d’efficience. Cet effort de réinvention dépasse la simple optimisation des blocs opératoires en intégrant l’innovation technologique et digitale, aspects cruciaux pour maintenir l’excellence de la chirurgie stationnaire et ambulatoire.
La SFITS est l’emplacement idéal pour héberger cet accélérateur, contribuer au RCC et offrir aux innovateurs et entrepreneurs une plateforme de développement et validation unique. La fondation bénéficie déjà d’un écosystème académique et industriel dynamique, ainsi que d’une expertise reconnue dans l’accompagnement de projets et start-up. En s’intégrant à la Health Valley, ce programme renforce le positionnement international de la SFITS en tant que pôle d’excellence pour l’innovation en santé.
Une offre complète pour accélérer l'innovation
L’accélérateur propose une gamme de services conçus pour soutenir les start-up et les innovateurs dans le domaine médical et plus particulièrement chirurgical. En offrant un accès à des infrastructures de pointe, une expertise spécialisée et des services adaptés, le programme permet aux participants de transformer leurs idées novatrices en solutions prêtes pour le marché. L'accent n'est pas seulement mis sur le développement technologique, mais également sur l’adoption par le marché et l'intégration des nouvelles solutions dans les pratiques opératoires.
L'un des leviers clés de cette initiative est la collaboration entre innovateurs, professionnels de santé, entreprises medtech et investisseurs autour de projets pionniers. Le programme vise également à promouvoir les start-up et solutions innovantes sur la scène internationale, offrant ainsi aux participants la visibilité nécessaire pour réussir.
En outre, le nouvel accélérateur accueillera le programme i-teams, porté par la Fondation Inartis et l'Université de Genève. La 12ème édition de ce programme a été lancée fin septembre, après avoir déjà permis la structuration de près de 50 projets innovants, dont certains se sont concrétisés en produits et start-up reconnus. Parmi eux, KidsE, une solution digitale aidant les enfants à mieux comprendre leur maladie chronique, et Fluosphera, une start-up développant des méthodes in vitro pour prédire l’éventuelle toxicité des candidats médicaments.
Les participants bénéficieront également d’un accès privilégié à un réseau d’investisseurs et de leaders de l’industrie via la Fondation Inartis, ce qui leur permettra de créer les connexions nécessaires pour développer et faire croître leurs entreprises. Un accent particulier sera mis sur la réussite post-programme. Les participants pourront continuer à étendre leur entreprise et sécuriser des investissements grâce à un réseau solide, même après la fin du programme. Ils recevront des conseils de professionnels expérimentés, qui partageront leur expertise précieuse pour faire prospérer leur start-up.
Enfin, le programme inclura des Demo Days, où les start-up auront l’opportunité de présenter leur projet à des investisseurs et des entreprises medtech, ouvrant ainsi la porte à de nouveaux marchés et à de nouvelles opportunités. Cet accélérateur aide ainsi les participants à valider leurs idées d’entreprise, à constituer une base de clients et à lever le capital nécessaire pour passer à l’échelle.