T4M 2019 : des organisateurs et des exposants satisfaits
Organisée du 7 au 9 mai derniers à Stuttgart, la première édition de T4M (Technology for Medical Devices) se solde par un bilan positif, en dépit de la tenue, deux semaines plus tard à Nuremberg, du salon concurrent MedtecLIVE.
Sur le plan quantitatif, T4M a convaincu 254 exposants et attiré 3163 visiteurs professionnels, dont 16 % en provenance de l'étranger, principalement de Suisse, de France et des Pays-Bas. Un peu moins du cinquième des visiteurs allemands venaient de Bavière (16 %), alors que la majorité étaient originaires du Bade-Wurtemberg, principal pôle allemand des technologies médicales.
Si on regarde le profil des exposants en termes de secteurs d’activité, on relève que 44 % étaient des fabricants de pièces, 40 % des fournisseurs de composants et de matières, 39 % des fournisseurs d’équipements de production, et 29% des prestataires de services. Côté visitorat, les domaines les plus représentés étaient l'électronique médicale (20 %), les instruments chirurgicaux (16 %), les implants (16 %), les prestataires de services en certification (10 %), le conseil… avec un pourcentage de décideurs s'élevant à 65 %.
Les organisateurs se montrent satisfaits du résultat. « La confiance que l'industrie a placée dans T4M jette les bases de l'avenir du nouveau salon des technologies médicales de Stuttgart », a déclaré Ulrich Kromer von Baerle, PDG de Messe Stuttgart. « Nous prenons très au sérieux le mandat de l'industrie, en ayant le pouvoir et la ténacité nécessaires pour faire de Stuttgart la plaque tournante des technologies médicales dans le sud de l’Allemagne ».
La date du prochain T4M a déjà été fixée : il se tiendra du 5 au 7 mai 2020, c’est-à-dire à nouveau en même temps que Control, le salon international de l’assurance qualité. « Nous souhaitons élargir encore les synergies entre les deux salons et harmoniser davantage les concepts », ajoute Ulrich Kromer von Baerle. « Nous profiterons du temps dont nous disposons d'ici la prochaine édition pour améliorer activement le salon, en collaboration avec nos exposants et toutes les parties intéressées. »
Un esprit pionnier et une humeur optimiste
Selon le communiqué des organisateurs, la capacité d’innovation du secteur et l’optimisme des entreprises pouvaient clairement se ressentir sur le salon, avec des stands modernes de haute qualité, à l'instar des produits et solutions exposées. Nombre d'exposants ont ainsi témoigné de l'importance qu'ils attachent au nouveau salon de Stuttgart. « La taille de notre stand à T4M montre que nous croyons au succès du salon, » commente par exemple Dr. Jörg Lässig, directeur général de Sitec Industrietechnologie de Chemnitz. « Je suis également convaincu que nous devons nous impliquer. Si nous ne faisons qu'observer, rien ne pourra être fait. Et même si le salon en est au stade de ses premiers pas, je pense qu’il a le potentiel pour devenir un grand événement international. »
La qualité des contacts et des interactions comme facteurs de réussite
Au delà des chiffres, les organisateurs mettent l'accent sur la valeur des contacts commerciaux qui ont pu se nouer sur les stands de T4M. Jacek Nowinski du service des ventes internationales de Carl Haas a confirmé que la qualité constituait l’aspect le plus important en matière de contacts : « Les leads que nous avons générées ici sont extrêmement précieux. C’est plus important pour nous qu'un grand nombre de contacts ne débouchant sur rien. Notre présence à T4M a été un succès, comme nous l'ont confirmé de nombreux commentaires positifs. »
Le billet d’entrée pour T4M incluait les offres variées du programme d’accompagnement comprenant des exposés techniques, des visites guidées, des ateliers et un petit-déjeuner Xing quotidien. L'ensemble des conférences a impliqué 178 intervenants, dont les présentations sont en partie disponibles au téléchargement. Les visiteurs ont pu notamment profiter des présentations de plus de 55 jeunes pousses dans le "Start-Up World" implanté au centre de la zone d'exposition. « L'aspect positif de T4M est que de nombreuses interactions ont lieu ici. Les visiteurs ne viennent pas seulement pour parler à des partenaires commerciaux. Ils peuvent également élargir leurs connaissances », souligne Helge Hinniger, responsable de la communication de Fort Wayne Metals. « Le programme d'accompagnement mis en œuvre au sein même du hall a également encouragé les parties intéressées à visiter les stands. »
Le salon T4M renforce sa fonction réseautage On notera que l'approche collaborative de l'organisation de l'information a porté ses fruits, avec l'implication des représentants d’entreprises, de clusters, d’instituts de recherche et d’associations professionnelles. Un groupe consultatif composé de 21 membres a commencé à collaborer à l'organisation de T4M dès le mois de mai 2018. « Grâce à mon implication au sein du groupe consultatif, j'ai pu obtenir des informations intéressantes sur le développement de T4M », explique Michael Götti, vice-président du groupe suisse Cicor. « C'était particulièrement passionnant de voir comment l'équipe de T4M a créé un salon de première classe en très peu de temps. La possibilité de co-concevoir activement le salon et le programme qui l'accompagnait s'est également révélée très utile. Nous envisageons de participer de nouveau au salon l’an prochain. »
D'autres témoignages positifs ont été recueillis auprès d'exposants comme Citizen Machinery Europe, satisfait de la qualité des contacts, Qosina qui a apprécié l'organisation, Sioux 4Plus qui plébiscite la localisation à Stuttgart, Ximea qui a multiplié de nouveaux contacts, et Shawpak qui affirme son intention de revenir l'an prochain.
-20 € par m2 en s'inscrivant cet été
Concernant l'édition de 2020, les organisateurs proposent un tarif spécial "Early Birds" pour les entreprises qui s’inscrivent avant le 31 août 2019. Elles bénéficieront d’une remise de 20 euros par mètre carré. L’inscription en question ne deviendra ferme et définitive qu’à l'acceptation de l’emplacement.
Pour profiter de cette offre, cliquer ici.