Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

Succès du retour en présentiel de Micronora

Publié le 02 novembre 2022 par Patrick RENARD
L'espace Zoom concentrait, comme d'habitude, de nombreuses innovations liées aux microtechniques.
Crédit photo : Micronora 22 HD Yoan Jeudy

Après 4 ans d’absence due à la crise sanitaire, le salon international des microtechniques et de la précision Micronora a été marqué cette année par un visitorat qualitatif venu avec des projets concrets. Une chose est certaine : les innovations étaient au rendez-vous de cette édition 2022.

En cette période de reprise économique difficile et de pénurie de matières premières, 603 exposants directs (dont 33 % sociétés étrangères), auxquels il faut ajouter 221 marques ou firmes représentées, ont bien répondu présent à Micronora 2022. Ils ont ainsi montré leurs nouveautés aux 11.000 visiteurs professionnels, du 27 au 30 septembre derniers, à Besançon. Rappelons que le salon se tient tous les deux ans, mais que l'édition 2020 s'est cantonnée à une formule 100 % digitale pour cause de crise sanitaire.

Malgré une diminution du visitorat qui suit la tendance à la baisse de la profession, les exposants ont salué la qualité des contacts, ce qui prouve que la qualité prime sur la quantité et que les décideurs ayant de réels besoins se déplacent.

Il est intéressant de noter que les visiteurs étrangers (issus de 38 pays) ont représenté 15,5 % des visites (en légère hausse par rapport à 2018), avec de nombreux donneurs d’ordres suisses et issus des pays de l’Union Européenne.

Les lauréats de Microns d'or

Le salon a aussi mis en lumière, comme à son habitude, de nombreuses innovations, notamment au travers des Microns d'or. Ces trophées sont venus récompenser :

  • Vulkam, pour ses Vulkalloys, alliages métalliques amorphes dont l'entreprise maitrise la transformation à l'aide d'un nouveau procédé baptisé thermo-moulage.
  • Symetrie, pour son système compact Hexaglide Mauka, qui permet de positionner des charges allant jusqu’à 5 kg avec une précision de 0,5 μm en translation et 5 μrad en rotation suivant les 6 degrés de liberté.
  • Precise France (Groupe Pracartis), pour son mini-centre d'usinage 3-5 axes Precibot, qui relève le défi d'assurer une haute précision malgré un poids (moins de 100 kg) et des dimensions très faibles.
  • Femto-ST, pour sa micro-pince assemblée à l'extrémité d'une fibre optique étirée de 50 μm x 40 μm x 25 μm. Il s'agit là du premier démonstrateur d’une nouvelle génération de structures nanorobotiques.
  • Amada Machinery Europe, pour son système de programmation des opérations de rectification de profil, reproductibles et précises au micron.
  • Dixi Polytool, pour son système d’arrosage intégré dans l’outil de coupe.

Un procédé optimisé pour fabriquer des micro-pièces en métal amorphe La salon ayant révélé un nombre croissant d’entreprises spécialisées en IA ou dans l’IoT pour fabriquer et contrôler des pièces d’une ultra précision, les organisateurs ont décidé de créer un Micron d’or dédié à cette catégorie pour la prochaine édition.

Un Zoom sur les nouveaux matériaux et nouveaux process

Autre vitrine des innovations en matière de microtechniques, le Zoom de Micronora est toujours un pôle d'attraction important pour les visiteurs. Il s'agit d'un grand espace placé à l'entrée du salon pour mettre en avant, au fil des éditions, des thèmes qui anticipent ou valorisent des évolutions technologiques dont les acteurs des microtechniques auront besoin rapidement et qu’ils ont intérêt à prendre en compte dans leurs réflexions stratégiques. Le Zoom regroupe des panneaux didactiques, des vidéos, des démonstrations en live, l'exposition de pièces et un espace de conférences.

Le thème retenu cette année pour le Zoom était celui des nouveaux matériaux et nouveaux process. Il s’agissait essentiellement de matériaux durs : alliages métalliques amorphes, cermets, carbures, céramiques, diamant, cristal… avec l’institut Femto FT et les sociétés Diamfab, Vulkam, Sintermat, Cristal Innov, Groupe IMI, Nanoe, entre autres. Côté process, il a été question de fabrication additive métal, de micro-usines ou encore d’usinage par ultrasons, avec les sociétés Realmeca, Precise France, les écoles ENSMM et HE-Arc Ingénierie, et le Cetim.

On a pu noter sur le stand de Femto-ST, la réalisation d'une courroie en silicium, avec des applications potentielles dans le domaine des pompes médicales.

Autour de l'exposition

Micronora 2022, c'était aussi l'occasion de profiter du 13ème Micro Nano Event qui a réuni 80 participants issus de 10 pays pour créer de nouvelles collaborations au travers de 240 rendez-vous, et d'une session de pitch Innovation avec 5 entreprises (Diamfab, Clhynn, Vibiscus, Son, HMR Expert) et un laboratoire via la SATT Sayens.

Le salon a aussi ouvert ses portes à "La Fabrique 4.0", une unité mobile de formation de l’UIMM qui était présente et accessible aux visiteurs, collégiens, lycéens et étudiants.

De plus, Micronora s’est joint pour la première fois à Grand Besançon Métropole pour soutenir l’organisation d’un événement dédié au recrutement en même temps que le salon. Les exposants ont pu recevoir des CV correspondant à leurs besoins.

La prochaine édition de Micronora est programmée du 24 au 27 septembre 2024.


micronora.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi