Pharmapack Europe 2015 : 380 exposants et 3000 visiteurs
Bilan positif pour Pharmapack Europe, qui a regroupé 380 exposants à la Porte de Versailles de Paris, les 11 et 12 février derniers. Dédié au conditionnement de produits de santé et à l’administration des médicaments, le salon a accru notamment son audience internationale, avec 43 % des participants venus de 67 pays.
Avec 380 exposants venus de 32 pays (contre 330 en 2014). Pharmapack a attiré 79 nouvelles sociétés avec des sociétés d’envergure mondiale telles que SHL Group, Axway ou encore Baltimore Innovation. Les organisateurs se réjouissent de maintenir en parallèle un taux de fidélisation des exposants de 87%, grâce à une approche centrée sur l’innovation.
L’innovation était en particulier à l’honneur à travers les Pharmapack Awards ainsi que l’Innovation Gallery, située au cœur du salon, au sein de laquelle les visiteurs ont pu découvrir 20 nouveaux produits. Aux classiques Pharmapack Awards, dédiés aux packagings et aux systèmes d’administration innovants déjà mis sur le marché, est venu s'ajouter un nouveau concours récompensant les innovations présentées sur le salon. Composé de leaders de l'industrie pharmaceutique et d'universitaires, le jury a ainsi récompensé un système de sécurisation d'injection de Credence MedSystems, un stylo injecteur connecté de Biocorp et une solution d'emballage de lgb. Un quatrième prix a été remis à l’entreprise exposante qui a reçu le plus de suffrages de la part du visitorat. Un mois avant le début de la manifestion, les visiteurs déjà enregistrés ont en effet pu voter sur le site de Phamapack pour leur innovation préférée, ainsi que pendant toute la durée du salon. Le lauréat est Stiplastics avec son système de compte-granules Press & Take.
De nouvelles animations plébiscitées
Les organisateurs proposaient cette année une nouvelle animation, le Learning Lab : un espace ouvert et interactif au sein duquel les exposants pouvaient communiquer sur leur dernier lancement sous la forme d'une présentation de 30 minutes. Onze sociétés ont ainsi profité de cet espace d’échanges telles que Cryopak Europe, Mitsubishi Gas Chemical Company, Biocorp, Bolloré Thin Papers, Ompi ou encore Iwata Label.
Autre nouveauté en 2015, le Pharmapack International Meeting Programme avait pour objectif de favoriser la productivité des échanges. Afin d’optimiser leur emploi du temps, les visiteurs pouvaient indiquer en amont du salon leurs thèmes et secteurs de prédilection. Les organisateurs étaient ainsi en mesure de leur proposer un pré-programme de visite réunissant conférences et rendez-vous fixés avec différents exposants susceptibles de leur apporter des solutions. Plus de 1300 demandes de rendez-vous ont été adressées donnant lieu à près de 260 rendez-vous programmés. Une véritable source de satisfaction pour les visiteurs, mais aussi bien sûr pour les exposants.
Quant aux conférences, elles ont attiré plus de 200 participants, autour de sujets d’actualités relatifs à la réglementation des dispositifs médicaux, aux matériaux d’emballage, aux systèmes injectables, au conditionnement et à l'administration de médicaments en oncologie, ou bien encore à l’amélioration de l’adhésion au traitement par le patient. Un symposium technique était également consacré aux problématiques de la sérialisation et de l’agrégation que les laboratoires pharmaceutiques devront mettre en œuvre avec l’entrée en vigueur prochaine de la réglementation européenne sur les médicaments falsifiés. Deux workshops sur le marché chinois et les produits combinés venaient compléter ce programme.
UBM Live, F-92789 Issy-les-Moulineaux, www.pharmapackeurope.com/fr