Pack Design Day : pour ne rien ignorer de l’emballage des DM à usage unique
En octobre et novembre 2015, la division Sterimed d'Arjowiggins Healthcare organisera ses 7ème et 8ème Pack Design Day. Ce sera l'occasion de faire une revue des bonnes pratiques et des solutions actuellement disponibles pour l’emballage de dispositifs médicaux stérilisés à l’ETO, la vapeur ou l’irradiation.
Le conditionnement d’un DM à usage unique fait partie intégrante de sa valeur. Une erreur de choix peut signifier une hausse significative du coût de revient du produit, ainsi qu’un risque important pour l’image de l’entreprise dans le cas d’un produit de moindre qualité ou lors d’un rappel sur le marché. Les Pack Design Day organisés par la société Arjowiggins Healthcare sur leur site de production de Palalda sont l’occasion de faire une revue des bonnes pratiques et des solutions actuellement disponibles pour l’emballage de dispositifs médicaux stérilisés à l’oxyde d'éthylène, la vapeur ou l’irradiation.
Depuis leur lancement en septembre 2014, les 6 premières journées Pack Design Day (3 en France, 2 en Malaisie, et 1 en chine) ont réuni plus de 250 personnes, de plus de 20 nationalités et venant d’une cinquantaine d’entreprises différentes. Deux nouvelles journées sont prévue en octobre et en novembre prochain. A l’agenda de celles-ci :
- un panorama de l’environnement normatif qui s’applique à la fabrication des solutions d’emballage pour les dispositifs médicaux,
- une revue des études préalables à la qualification d’un emballage qu’il est possible de mener en conditions labo et en phase de pré-qualification industrielle,
- une visite des installations de fabrication des matériaux d’emballage et des ateliers de transformation (couchage, impression, bobinages) et la découverte des contrôles qualité qui sont menés sur les matériaux.
Les journées de conférence ont lieu en anglais et se terminent par un dîner qui est l’occasion pour les différents participants de poursuivre la journée par des discussions informelles avec les intervenants et les autres participants du monde de l’industrie du dispositif médical.
Pour partager les résultats de ces journées et promouvoir les prochains événements, le site www.packdesignday.com sera lancé en septembre de cette année. Il inclura les statistiques collectées lors des événements, des liens vers différents contenus liés à la journée ainsi que la possibilité de s’inscrire en ligne pour les prochaines éditions. Les dates précises y seront indiquées.
Arjowiggins Healthcare SAS, F-92517 Boulogne-Billancourt cedex, www.arjowiggins-healthcare.com