Orthomanufacture 2024 : un lieu de prestige pour prendre de la hauteur !
Le prochain salon Orthomanufacture se tiendra les 15 et 16 mai à la Saline Royale d'Arc-et-Senans, près de Besançon. Très attachés à la convivialité et au réseautage, ses organisateurs ont prévu une soirée originale pour clôturer la première journée en beauté, avec un survol des lieux en montgolfière.
Chaque année depuis 2017, Orthomanufacture rassemble un plateau diversifié de fournisseurs et de sous-traitants venus présenter leur offre aux fabricants d'implants destinés aux secteurs de l'orthopédie, du rachis, du dentaire, de la cardiologie ou de la traumatologie. L'exposition est complétée par deux journées de conférences techniques, avec des interventions de chirurgiens, d'experts et d'industriels du secteur.
Cette année, les participants voyageront dans le temps. « Le site hors du commun d'Arc-et-Senans permettra notamment à nos visiteurs de s’extraire de leur quotidien et de prendre le temps de réfléchir à leur stratégie future en échangeant avec les professionnels du secteur », soulignent les organisateurs Guy-Philippe Planche et Olivier Vecten.
Un site facile d’accès dans une région riche en medtech
Retenu à l’issue d’une enquête menée auprès des exposants, Besançon présente l’avantage de se situer à la fois à proximité de l’Allemagne et de la Suisse, mais aussi à deux heures seulement de Lyon par le train. Des navettes ferroviaires fréquentes relient la métropole régionale à la Saline Royale en une vingtaine de minutes. Par ailleurs, la région regroupe un nombre important d’entreprises actives dans les technologies médicales, ce qui permettra aux exposants d’établir des contacts avec de nouveaux prospects.
Des conférences de haut vol avec des experts de renom
Le programme de conférences a de quoi séduire les fabricants d’implants : en plus des présentations consacrées aux innovations dans les métiers traditionnels, une session très intéressante est organisée l’après-midi du 15 mai sur les implants actifs. A noter en particulier l’exposé du Dr Guillaume Nonglaton sur le projet de prothèse de genou connectée FollowKnee dont le CEA Grenoble et la société SLS sont partie prenante. Le lendemain, la session dédiée à l’impression 3D d’implants sera notamment composée d’interventions du Pr Meyer du CHU de Besançon, du Pr Pioletti de l’EPFL et du Dr Imwinkelried du RMS. Enfin, Daniel Delfosse fera le point sur les échanges de dispositifs médicaux entre la France et la Suisse et Ali Madani détaillera les grandes tendances du marché de l’orthopédie. Tout le programme est à retrouver sur le site internet du salon.