Médi’Nov 2023 : retour sur une édition riche en nouveautés
Le rendez-vous incontournable des MedTech au cœur de l'écosystème santé s'est tenu les 31 mai et 1er juin derniers au Centre de Congrès de Lyon, pour une 11ème édition qui a réuni 1 250 participants sur deux jours.
Après un retour en présentiel réussi en 2022, Médi’Nov a confirmé cette année la place prépondérante qu'il occupe parmi les événements destinés aux entreprises du secteur du dispositif médical. Le salon a réuni près de 180 exposants, dont un pavillon de la Région Auvergne-Rhône-Alpes regroupant 6 start-up du dispositif médical et 3 organismes spécialisés dans l’accompagnement d’entreprises de la santé (Lyonbiopôle, i-Care Lab et Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises). Nouveau venu cette année et sponsor de l’événement, le centre orthopédique Santy a également tenu un pavillon en hébergeant 6 start-up innovantes.
Autre nouveauté, la zone AR/VR a permis aux visiteurs de découvrir des technologies numériques émergentes autour de la réalité virtuelle, grâce à des expériences immersives adaptées au secteur médical. De nombreux autres domaines tels que les matériaux, l’impression 3D, les objets connectés, l’optique ou encore l’électronique imprimée furent également représentés sur l’exposition.
De la nouveauté encore cette année avec le Médi’Nov Lab, qui a remporté un franc succès auprès des visiteurs présents. Situé au cœur du salon, cet espace dédié à l’innovation était l’occasion d’aller à la rencontre de 16 start-up du monde de la santé, mais également de suivre 24 exposés courts (dits flash) présentant des innovations en termes de procédés ou produits à destination des fabricants de DM. Un format très intéressant avec un contenu qui s'est révélé être de grande qualité. Enfin, une vingtaine de produits et démonstrateurs ont été mis à l’honneur à travers une vitrine de l’innovation.
Côté congrès, 8 tables rondes ont mis en exergue des sujets d’actualité, parmi lesquels l’évolution de la réglementation en matière de dispositifs à base d’IA, le remboursement des dispositifs médicaux numériques, l’approche centrée sur l’usager, le suivi du patient à distance, le bloc opératoire du futur, la sécurisation des données et la responsabilité liée aux dispositifs d’IA. Autre nouveauté, des ateliers marchés ont permis aux participants de faire un point sur leurs stratégies export autour de 4 pays (Allemagne, Chine, États-Unis et Maroc), et d’interagir avec des experts et témoins pour recueillir leurs conseils et retour d’expérience.
Une start-up du diagnostic remporte le Prix de l’Innovation 2023
Autre moment fort, le concours de l’innovation 2023 a réuni cette année 12 start-up nationales et internationales du dispositif médical, sélectionnées parmi près de 30 candidats.
Primé lauréat, Alcediag a remporté les suffrages grâce à son dispositif Edit-B, premier test sanguin pour la différenciation de la dépression et du trouble bipolaire. Edit-B suscite un espoir immense au niveau mondial, ouvrant la voie à une psychiatrie biologique déstigmatisée, qui changera la donne pour les patients et leurs proches, les professionnels de santé et tout l’écosystème de la santé mentale.
Arrivée en seconde position, la start-up The Element Biotechnology a présenté une technologie innovante pour faire face aux maladies dégénératives et plus spécifiquement la maladie de Parkinson. La thérapie développée par l’entreprise vise à stopper le déclin cognitif et moteur des patients à des stades précoces et à leur permettre de garder une vie quasi normale en toute autonomie.
Rendez-vous les 3 et 4 avril 2024 pour la prochaine édition à Lyon !