Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

MedFIT et MEDigIT 2024 à Lille les 3 et 4 décembre prochains

Publié le 28 octobre 2024 par Patrick RENARD
70 experts internationaux animeront les conférences et tables rondes de MedFIT et MEDigIT.
Crédit photo : Vincent Eschmann

Organisée les 3 et 4 décembre 2024 à Lille, la 8ème édition de MedFIT marquera la création de MEDigIT, une convention d'affaires dédiée à la santé digitale. Les organisateurs attendent 650 participants venant de structures très variées et d'une trentaine de pays.

Rendez-vous européen de l’innovation en medtech, diagnostic et santé digitale, MedFIT se déroulera cette année à Lille, parallèlement à BioFIT (son équivalent en biotechnologies, sciences du vivant et santé animale) et le lendemain du CHU X Healthtech Connexion Day.

Cette 8e édition de MedFIT marquera le lancement de MEDigIT, pour répondre aux attentes émergentes des participants à MedFIT principalement intéressés par la santé digitale. Cette dimension complémentaire apportera un regard neuf sur ce secteur aux enjeux spécifiques. En mettant l’accent sur les solutions de pointe, les idées transformatrices et les collaborations, ce nouvel axe vise à inspirer, connecter et renforcer l’écosystème de la santé digitale. MEDigIT est ainsi la nouvelle convention d’affaires internationale 100 % dédiée à l’innovation dans le domaine de la e-santé.

Une grande diversité de participants

A eux deux, MedFIT et MEDigIT devraient réunir plus de 650 participants venant d’une trentaine de pays. Start-up, PME et grandes entreprises, TTOs, instituts de recherche, incubateurs, associations, investisseurs, entreprises de conseil et fournisseurs seront présents pour se rencontrer et engager de nouveaux partenariats, sourcer des projets de recherche à stade précoce, mais aussi trouver des financements.

Bénéficiez de 15% de réduction sur le "full pass" en vous inscrivant à MedFIT avec le code DeviceMed_2102. L’accès à MEDigIT est inclus dans ce full pass.

Guy Fagherazzi, directeur du département de santé de précision et chef de groupe de l'unité de recherche Deep Digital Phenotyping à l'Institut luxembourgeois de la santé, témoigne de cette grande diversité de profils au sein des conventions d’affaires : « Mon expérience ici à MedFIT a été très bonne, j'ai vraiment apprécié les échanges, et j'ai aussi aimé le fait que des personnes venant de différents horizons se réunissent en un seul endroit. Lors d’une conférence, par exemple, je représentais le secteur académique, mais j'ai eu l'occasion d'échanger avec des représentants d'entreprises pharmaceutiques, de start-ups et des consultants spécialisés dans l’accès au marché. Cette diversité est vraiment utile pour avoir des points de vue différents, pour comprendre le marché ».

La présence conjointe de l’évènement BioFIT sera également un levier majeur dans la présence d’une grande diversité d’acteurs clés des sciences de la vie au même endroit. Plus de 1000 participants venant de plus de 35 pays sont attendus pour cette 13ème édition.

Cinq activités pour développer la collaboration

MedFIT et MEDigIT sont constitués de 5 activités complémentaires : une convention d’affaires, des conférences, des sessions de pitchs, un matchmaking projet/CEO et une zone d’exposition.

La plateforme de rendez-vous est idéale pour rencontrer en face-à-face d’autres acteurs du secteur et initier des partenariats commerciaux ou de R&D : en 2023, plus de 4000 contacts ont été établis via cette plateforme.

Dans le cadre des conférences, les deux évènements regroupent plus de 70 experts internationaux des technologies médicales, du diagnostic et de la santé numérique pour discuter des dernières tendances de l’innovation dans le secteur et aborder des problématiques de collaboration, de financement et d’accès au marché.

La zone d’exposition met en valeur les dernières innovations du secteur : plus de 90 exposants y présenteront leurs technologies.

Deux concours de pitchs sont organisés sur l’évènement : les "Start-up Slams", dédiés aux jeunes entreprises qui cherchent notamment à lever des fonds d’amorçage, et les "Collaborative and Licensing Opportunity Presentations", pour les organisations de transfert de technologie, les instituts de recherche et les universités. La chercheuse Enaam Chleilat du Campus Technologies de Freiburg a pitché son projet SPIFF (cathéter à double ballonet) dans cette dernière catégorie l’an passé, et a remporté le prix de la technologie la plus prometteuse.

« C'était incroyable ! Nous ne nous attendions pas du tout à cela, c'était la première fois que je participais à MedFIT, c'était très excitant, j'ai dû apprendre beaucoup de nouvelles terminologies et penser d'une manière différente de celle à laquelle je suis habituée », raconte Enaam Chleilat. « Je recommande vivement aux futurs scientifiques en herbe, davantage axés sur la découverte, de participer à ce type de rencontre pour réfléchir à la manière d'actualiser le produit et d'aller vraiment de l'avant ! ».

Pour davantage d'informations et s'inscrire, cliquer ici pour MedFIT ou là pour MEDigIT.


www.medfit-event.com, www.medigit-event.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi