Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

Des Microns et Nanos d’or 2016 teintés de médical

Publié le 03 octobre 2016 par Patrick RENARD
Broche aiguille pour moule haute performance, réalisée en fabrication additive par AGS Fusion.
Crédit photo : AGS Fusion

L'édition 2016 du salon Micronora, qui a eu lieu du 27 au 30 septembre, a récompensé diverses réalisations microtechniques innovantes au travers des "Microns d'Or", mais aussi pour la première fois, des "Nanos d'Or". Nombre d'entre elles ont des applications dans le médical.

Le 29 septembre 2016, les organisateurs de Micronora dévoilaient les vainqueurs des Microns et des Nanos d'Or, dans 6 catégories.

Les lauréats sont :

AGS Fusion, Micron d'or dans la catégorie "Composants microtechniques", pour la production par fabrication additive d’une broche aiguille centrale entrant dans la conception d’un moule haute performance pour la fabrication de pipettes médicales. L’enjeu consistait à réguler la température de la broche afin d’éviter un échauffement de l’extrémité de celle-ci et par voie de conséquence d’éviter une dégradation du processus d’injection au détriment de la qualité de la pièce moulée. La fusion laser qui s’exonère de toute difficulté de forme permet d’intégrer des canaux de refroidissement qu’aucun process d’usinage conventionnel n’autorise. L’homogénéité de la température de broche est assurée par 2 canaux à hélices inversées (jusqu’à 0,25 mm de diamètre sur une longueur de plus de 100 mm) qui assurent le flux d’air de refroidissement entrant et sortant. Dans ce cas particulier, une partie du flux d’air est pulsé dans l’extrémité de la broche.

Smart Force Technologies, Nano d'or dans la catégorie "Produits intégrant des solutions nanotechnologiques", pour l'un des premiers appareils dédié au dépôt contrôlé de nanoparticules colloïdales. Le SF-Research pourra notamment améliorer le diagnostic clinique précoce grâce à la réalisation des capteurs ultra-sensibles.

SET, Micron d'or dans la catégorie "Appareils et sous-ensembles intégrant des composants microtechniques", pour la conception, la fabrication et la mise au point d’une machine de "flip-chip bonders" (puces retournées) de très haute précision ±0,5 µm. Le médical fait partie des domaines d'application, avec également les calculateurs intégrant de l’optique, les caméras de très haute définition et le spatial.

Cryla, Micron d'or dans la catégorie "Outillages et instruments de production microtechniques", pour la réalisation du procédé d’obtention d’un micro composant en or médical de 0,2 millièmes de gramme pour des quantités de l’ordre de 100 000 pièces à l’année.

Rofin Baasel, Micron d'or dans la catégorie "Machines-outils et machines de production microtechniques, automatismes, accessoires", pour une machine de découpe rapide (jusqu’à 300mm/s) de matériaux transparents et de cristaux utilisant un laser à impulsions ultra-courtes.

Metamorph, Micron d'or dans la catégorie "prototypes microsystèmes réservés aux organismes de recherche", pour une solution de fabrication en série de pièces millimétriques de formes complexes, en Alliages Métalliques Amorphes (AMA) avec des performances largement supérieures à l’existant : 5 fois plus résistantes, 5 fois plus précises, avec des états de surface miroir ou texturés.

A cela s'ajoute le Prix d'honneur du jury, décerné à Mecadecoupe, pour la réalisation de membranes d’enceintes bluetooth de marque Devialet, commercialisées par Apple, de très haute qualité acoustique et visuelle.

Et enfin, deux mentions spéciales du jury :

  • Femto-ST (Département Optique) pour la réalisation de micro et nanocomposants électro-optiques membranaires, qui a donné lieu à plusieurs records pour un usinage plus simple, avec des états de surface supérieurs à l’état de l’art (10 nm de rugosité réalisé en 10 minutes).
  • Crystal Device Technology pour la réalisation d’une chaussure connectée basée sur un concept innovant de générateur d’énergie piézoélectrique, permettant de communiquer via bluetooth avec un smartphone.

www.micronora.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi