Vous devez être connecté pour accèder à cette archive.

Se connecter
X
Actualités de la profession > Evénements

Bilan positif pour l’édition virtuelle d’Orthomanufacture fin avril dernier

Publié le 10 mai 2021 par Patrick RENARD
Crédit photo : Fizkes - Adobe Stock

Dédié à la fabrication des implants et ancillaires en orthopédie, traumatologie, rachis et dentaire, le salon Orthomanufacture s’est déroulé cette année en distanciel, les 28 et 29 avril, conjointement au congrès [MEET THE EXPERT] Implants. Pari réussi pour cet événement 100 % digital qui est parvenu à réunir au total 250 inscrits répartis sur 16 pays, dont 30 exposants. Les participants ont souligné avant tout la qualité de l’organisation et la haute tenue des conférences.

Par Evelyne Gisselbrecht, DeviceMed

A période inédite, salon exceptionnel. Face au manque de visibilité quant à l’évolution du contexte sanitaire et au risque d’interdictions gouvernementales de dernière minute, les organisateurs du salon Orthomanufacture et leur partenaire suisse RMS Foundation en charge des conférences ont opté cette année pour une édition entièrement virtuelle. Un défi qu’ils ont su relever, notamment grâce à une organisation sans faille, marquée seulement par quelques déboires de connexion pour certains auditeurs.

Le format digital a permis d’élargir la participation à des pays plus éloignés (Hong Kong, Canada, Israël, Chine et Russie), même si, sur les 250 inscrits, 151 provenaient de Suisse, 43 de France, 21 d’Allemagne, 9 de Belgique et 3 d’Italie. On notera aussi la "présence" de personnes originaires du Portugal, de Grèce, d’Espagne, d’Irlande, du Liechtenstein et d’Autriche.

Les conférences étaient consacrées à six grandes thématiques :

  • les matériaux et les technologies de surface,
  • le nouveau règlement européen sur les DM (RDM),
  • la fabrication additive,
  • les implants connectés,
  • les techniques d’analyse,
  • le nettoyage.

La dernière édition en présentiel d'Orthomanufacture s'était tenue en 2019 à Saint-Etienne.

Les auditeurs ont pu apprécier le niveau hautement scientifique des 22 exposés qui leur étaient proposés sur 2 jours. Parmi les innovations étonnantes qui leur ont été présentées, citons par exemple un nouveau matériau issu d’un mélange de zircone et de titane, un procédé de nettoyage et de stérilisation au CO2 supercritique, un nouveau titane poreux… Le CEO d’Avicenne, Ali Madani, a par ailleurs détaillé les incidences de la crise sanitaire sur la profession.

« Ces sujets ont suscité des échanges fructueux et enrichissants », souligne Guy-Philippe Planche, l’un des organisateurs d’Orthomanufacture. Il poursuit : « Nous avons reçu des témoignages de remerciement très encourageants, notamment de la part d’acteurs clé du marché français de l’orthopédie ». Olivier Vecten, co-organisateur, précise quant à lui que le nombre de personnes connectées simultanément aux conférences a été évalué à 160, pratiquement tout au long des deux jours.

15 posters scientifiques étaient également en ligne pour compléter les informations à la disposition des internautes.

Côté salon, si le virtuel n’a pas permis aux "exposants" de recevoir de nombreuses "visites", la plupart d’entre eux se sont toutefois montrés satisfaits de la qualité des échanges et de l’impact de leur participation à l’événement.

Seul bémol de cette édition : l’absence de soirée conviviale… Mais fort heureusement, pour 2022, le salon devrait bel et bien se tenir en présentiel. Il aura lieu en Région Rhône-Alpes et DeviceMed ne manquera pas de vous fournir plus de précisions dans les mois à venir.


www.orthomanufacture.com, www.rms-foundation.ch

Partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par email :
Mots-clés :

A lire aussi